Categories: Nouvelles locales

Le ministre de la Justice à l’époque, Elisabeth Guigou, avait été averti en 1998 par trois rapports

Un premier rapport du procureur général de la Cour d’appel de la PAU avait été mené le 15 juin 1998. À cette date, François Bayrou n’était pas ministre de l’Éducation nationale pendant un an.

Publié


Temps de lecture: 3min

Trois rapports rédigés entre 1998 et 2000, adressés au ministre de la Justice de la période Elisabeth Guigou, ont empêché une éventuelle affaire à grande échelle dans l’établissement catholique de Notre-Dame-de-Bétharram. , Mardi 18 février.

Accusé d’avoir été conscient, sans agir, d’actes de violence physique et sexuelle dans cette institution dans le mitan des années 90, ou même d’avoir couvert cette affaire, le Premier ministre François Bayrou a de nouveau contesté tous les soupçons mardi et contre-attaquer en ciblant le Jospin gouvernement.

« Le procureur général a tenu la chancellerie sur ces cas quatre fois en 1998. Il l’a fait téléphoner le jour de l’emprisonnement et il l’a ensuite fait trois fois par écrit, en signalant les faits de gravité », dit François Bayrou avant l’assemblée. Un premier rapport du procureur général de la Cour d’appel de la PAU a été réalisé le 15 juin 1998. À cette date, François Bayrou n’a pas été le ministre de l’Éducation nationale depuis un an et Claude Allgrere lui a succédé à la rue de Grenelle.

Le procureur de la PAU, Dominique Rousseau, se référant également à une conversation téléphonique sur le même sujet du 26 mai 1998, écrit au gardien des sceaux pour expliquer les faits qui ont conduit à l’acte d’accusation et à l’emprisonnement de l’ancien directeur de l’établissement, père, père Carricart. Ce dernier a été accusé d’agression sexuelle répétée et de viol par un ancien résident.

« Dans l’état actuel des choses, les informations se sont concentrées uniquement sur les faits dénoncés par une seule personne, mais le plaignant a parlé d’autres faits susceptibles d’avoir été commis par des enseignants, religieux, sur divers étudiants », note le magistrat, qui spécifie que « Les informations devront vérifier ce qu’elle est. » Le procureur justifie ce rapport par la renommée régionale de l’établissement, et « Émotion » suscité par l’emprisonnement de son ancien directeur.

Le courrier a été suivi d’une autre, le 23 décembre 1998, sous la forme d’un point d’arrêt, déclarant que « La commission Rogatité est en cours pour entendre de nombreux anciens étudiants de l’établissement ». Puis le 8 février 2000, le procureur a repris le stylo, quelques jours après le suicide du père Carricart à Rome, impliqué par un autre ancien étudiant. Dans cette lettre, il est dû à « Rapport aux derniers développements de cette procédure qui sont susceptibles de lui donner un certain impact local, voire national, ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Le Hamas est retourné à Israël les corps de quatre otages, leur identification en cours

Gil Cohen-magn / AFP Quatre corps d'otages au Hamas sont arrivés au National Center for…

2 minutes ago

L’État réaffirme son soutien au développement des secteurs du chanvre et du lin

Publié le 26/02/2025 Birthday Genevard, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Ferracci,…

3 minutes ago

Qu’est-ce que le «feu de la veuve»? Le sens puissant derrière Bridget Jones de Renée Zellweger: Mad About the Boy

Les coeurs ont éclaté dans le monde entier lorsqu'il a été révélé que le cœur…

5 minutes ago

arrestation de « partie des suspects » du meurtre des deux agents pénitencier

Par Le Figaro avec AFP Publié 26 février à 19h37,, mis à jour 26 février…

8 minutes ago

Entretien. Pour le commissaire européen à l’agriculture, « la suppression de l’hectare du plafond est impossible »

Vous serez jeudi et vendredi au salon agricole. Peur d'être chahuté?«Le climat politique était en…

13 minutes ago

Le Pentagone expulsera les personnes trans de l’armée, sauf si dérobées

Les États-Unis expulseront des personnes transgenres de l'armée à moins que des dérogations spéciales, selon…

14 minutes ago