Categories: Nouvelles locales

Le ministre de la fonction publique répond à Bernard Arnault sur la surtaxe des grandes entreprises

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

Mardi, le patron de LVMH a dénoncé la contribution exceptionnelle sur les sociétés actuellement en préparation, estimant qu’il s’agissait d’une « taxe sur la Made in France » qui « pousse à la relocalisation ».

« Douche froide » Pour Bernard Arnault, « Mauvais obligatoire » Pour Laurent Marcangeli. Interrogée ce mercredi matin sur RTL sur les remarques faites la veille du patron français de LVMH, qui a dénoncé la surcharge de l’impôt sur les sociétés en France pour les plus grandes entreprises, le ministre de la fonction publique a défendu cette mesure. «Aujourd’hui, la situation est compliquée, elle doit être prise en compte. Il y a des comptes à rendre à notre dette. (…) Il y a un effort temporaire à faire dans le cadre de ce budget »répondit-il.

Relance sur la question de la durée de cette mesure exceptionnelle, Laurent Marcangeli est entré en contact: « Nous verrons si l’année prochaine c’est toujours valable »Il a échappé. La veille, en présentant les résultats en 2024 de son groupe, Bernard Arnault avait considéré que la surcharge de taxe sur les sociétés, actuellement en préparation par le gouvernement de Bayrou, était un « Taxe sur Made in France » OMS « Poussages vers la relocalisation ».

En outre, interrogé sur la portée de son portefeuille ministériel, Laurent Marcangeli a confirmé que l’exécutif prévoyait plusieurs économies en 2025 sur la fonction publique. Parmi eux, la congélation du point d’index, le non-retour d’un bonus et la baisse de la compensation pour les congés de maladie. « La compensation des congés de maladie du public baissera, nous passons de 100% à 90% »Il a dit. « C’est un amendement qui a été élu au Sénat et que j’ai défendu »dit ce parent d’Edouard Philippe.

Interrogé sur le gel de l’année 2025, il a répondu: « Oui, nous ne pouvons pas aujourd’hui augmenter le point d’index pour les fonctionnaires. » Quant au GIPA Prime – un bonus en faveur du pouvoir d’achat pour compenser l’inflation qu’au moins 188 000 agents ont touché en 2023 – ,, « Il n’a pas été payé en 2024 et il n’est pas prévu de le payer en 2025 »dit le ministre.

Retour sur les 4000 postes de postes dans l’éducation nationale

En termes d’épargne budgétaire, ces mesures représenteront « 800 millions d’euros pour le non-retour de la prime GIPA et 900 millions d’euros pour le paiement de 90% (compensation) pour les personnes ayant une maladie ordinaire »Il a dit. «De plus, vous n’avez pas de mesures catégoriques au cours de l’année, ce qui coûterait quelques centaines de millions d’euros. Si nous améliorions le point d’index, cela coûterait environ 3 milliards d’euros »Il a ajouté.

D’un autre côté, il a confirmé que le gouvernement avait renoncé à 3 jours de carence pour les fonctionnaires en congé de maladie: « Nous ne reviendrons pas à ça »dit le ministre. Il a également confirmé que le gouvernement avait renoncé à l’abolition de 4000 postes dans l’éducation nationale, tout en faisant référence à la décision finale au Parlement. Le ministre a également déclaré qu’ils souhaitaient maintenir la création de 2 000 postes d’AESH (les étudiants handicapés accompagnés), jugeant qu’il était « Une nécessité ».

Ces dernières décisions ont été prises par le Premier ministre François Bayrou dans le cadre de ses concessions au Parti socialiste pour tenter d’obtenir un accord non-censure sur le budget. Pour 2025, le gouvernement vise à réduire le déficit public à 5,4% du PIB au prix d’un effort budgétaire de plus de 50 milliards d’euros, dont environ 32 milliards d’économies et 21 milliards de revenus.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Après l’affaire Betharram, les accusations de viol, de violence sexuelle et physique ciblent un établissement catholique privé à Dax

Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…

3 minutes ago

La France devient le deuxième pays européen à interdire les cigarettes électroniques jetables

La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…

5 minutes ago

Qu’est-ce qui lui a fait dire «Vous ne vous sentez pas comme un mari et une femme»?

Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…

7 minutes ago

Guardiola espère voir Haaland contre Tottenham

Mercredi, à 20h30 mercredi, Manchester City se rend à Londres pour affronter Tottenham au nom…

8 minutes ago

L’avocat de Serge Atlaoui demandera la grâce présidentielle, appelant à « l’humanité » du chef de l’État

En 2007, la Cour suprême indonésienne avait condamné les Français à mort, accusés de trafic…

10 minutes ago

Même si vous avez déjà vos billets, vous devrez payer un supplément

Ed Jones / AFP Un Airbus A230neo de la compagnie aérienne Transavia ici à Toulouse,…

15 minutes ago