Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, félicite Elon Musk, nommé par Donald Trump pour « démanteler la bureaucratie »
Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a félicité mercredi 13 novembre l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, après sa nomination par Donald Trump à la tête d’un ministère de la Fonction publique.« efficacité gouvernementale » Pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».
Le riche propriétaire de X et patron de Space « démanteler la bureaucratie gouvernementale, supprimer les réglementations excessives, réduire les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales »a déclaré le président élu dans un communiqué.
SurGuillaume Kasbarian a commenté, en anglais : « Félicitations pour avoir accepté ce superbe défi @elonmusk ! J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre la bureaucratie excessive, réduire la paperasse et repenser les organisations publiques afin d’améliorer l’efficacité des agents publics. »
Elon Musk dirigera ce ministère conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. « Cela va envoyer une onde de choc dans tout le système et à tous ceux qui sont impliqués dans les déchets gouvernementaux, ce qui représente beaucoup de monde »dit-il à propos de son nouveau poste.
L’entrepreneur de 53 ans s’est lancé à corps perdu dans la campagne de Donald Trump ces dernières semaines. Images du multimilliardaire – Forbes estime sa fortune à plus de 300 milliards de dollars – en montant sur scène lors d’un rassemblement républicain en Pennsylvanie, il a fait le tour du monde.
« Pauvres fonctionnaires français »
« On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite. Nous avions tort. Nous avons G. Kasbarian, le Français Elon Musk sans électricité »s’est moqué le patron du Parti socialiste (PS), Olivier Faure. Pour la présidente (Parti socialiste) de la région Occitanie, Carole Delga, la ministre de la Fonction publique « humilie »à travers son message « ceux qui, chaque jour, soignent, éduquent, protègent et maintiennent les services publics sur nos territoires. Il déshonore notre République. »
« Sommes-nous en train de féliciter Elon Musk ? Non, vraiment, ce n’est pas possible. »a répondu sur X l’ancien ministre macroniste de la santé Aurélien Rousseau, aujourd’hui député socialiste des Yvelines.
« Un ministre français félicite, en anglais, Elon Musk pour sa nomination dans l’administration Trump. Il avoue fièrement partager les mêmes objectifs d’affaiblissement des services publics. Jusqu’où ira ce gouvernement dans son humiliation de la France ? »a réagi la députée La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Clémence Guetté.
Pour la députée « insoumise » Gabrielle Cathala ce message annonce « Programme de Kasbarian : privatiser, enterrer les services publics, démanteler l’Etat au profit des plus fortunés ». « La Macronie s’enfonce chaque jour un peu plus dans la collusion avec l’extrême droite autoritaire et violente »s’inquiète le député du Val-d’Oise.
Bulletin
» Politique «
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les sujets politiques actuels
Registre
« Le soutien aux coupes budgétaires dans le ministère américain de l’Éducation ou dans la Commission de régulation de l’énergie nucléaire est-il un modèle pour les macronistes ? »» demande Rodrigo Arenas, député du Nouveau Front populaire (NFP) à Paris. « Pauvres fonctionnaires français qui doivent supporter un tel ministre »s’alarme le sénateur communiste Ian Brossat, soulignant que « Le macronisme se dissout dans le trumpisme. »