Le ministre britannique pourrait aller en prison pour une enquête sur les crimes de guerre – POLITICO
Son équipe se prépare à un éventuel recours judiciaire, comme un contrôle judiciaire, si l’affaire est renvoyée devant la Haute Cour. Le président de l’enquête pourrait également décider qu’il ne serait tout simplement pas dans l’intérêt public de poursuivre légalement un ministre qui, par d’autres moyens, a été utile.
Entre-temps, ceux qui suivent l’enquête sont frustrés par le fait que des preuves importantes ont été éclipsées par l’émission de Mercer. Lydia Day, qui a suivi de près les audiences dans le cadre du projet de recherche Underrated de l’Université de Westminster, a déclaré que le non-respect par Mercer de l’enquête serait « profondément préoccupant ».
Mais, a-t-elle ajouté, la dispute « ne devrait pas détourner l’attention de l’importance des preuves de Mercer. » Elle se concentre particulièrement sur la diffusion d’allégations aussi préjudiciables tandis que les ministres continuent à adopter une législation qui « rend encore plus difficile la tenue des anciens militaires responsables de leurs actes ». précisément les actions qui préoccupaient tant Mercer.
D’autres sont plus optimistes. « Nous ne passons pas nos journées à nous inquiéter pour Johnny Mercer », a déclaré une personne liée à l’enquête.
Mercer a une expérience – en quelque sorte – avec le système pénitentiaire, étant apparu dans l’émission télévisée « Banged Up : Stars Behind Bars ». Il est allé jusqu’à fumer une cigarette qui avait été cachée dans l’espace de rangement très intime d’un compagnon de cellule. « Il y a pris goût », a plaisanté un allié.
Mais même une amende laisserait Mercer et Sunak dans une situation difficile. Ne pas respecter la loi constituerait une violation flagrante du code ministériel du Royaume-Uni et constituerait généralement un délit de licenciement.