Au lieu de cela, le député de Beverly et Holderness a déclaré qu’il souhaitait se concentrer sur « une campagne sur les problèmes locaux » et qu’il avait hâte de « se battre et remporter le siège plus tard cette année ».
Stuart dispose d’une majorité de près de 20 000 voix, même si des analyses de sondages récentes ont montré que les travaillistes pourraient remporter de justesse le siège aux prochaines élections générales, attendues à l’automne.
Il a déclaré : « Cela a été une joie et un privilège immenses de servir en tant que ministre pendant la majeure partie des huit dernières années. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli en tant que gouvernement, notamment d’être la première grande économie à réduire de moitié ses émissions de CO2.»
Stuart a été nommé ministre d’État chargé de la sécurité énergétique et du zéro net au sein du nouveau DESNZ en février dernier et a représenté le Royaume-Uni au sommet sur le climat COP 28 à Dubaï en décembre.
Le Premier ministre Rishi Sunak l’a remercié pour ses services en déclarant : « Je comprends votre désir de démissionner de votre poste de ministre. Ces emplois sont très exigeants et vous êtes au gouvernement presque continuellement depuis 2016. »
Les fonctions gouvernementales précédentes de Stuart incluent celles de ministre de l’Europe et de whip adjoint.
Le gouvernement n’a pas encore annoncé qui remplacera Stuart au DESNZ.