Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le ministre allemand de la Défense sur la menace de guerre de Poutine : bâillement – ​​POLITICO

Le ministre allemand de la Défense sur la menace de guerre de Poutine : bâillement – ​​POLITICO


Le dirigeant russe a adressé jeudi soir un message explicite aux partenaires occidentaux de l’Ukraine, les mettant en garde contre le fait de laisser Kiev utiliser des missiles à longue portée donnés pour frapper profondément en Russie.

« Cela signifie que les pays de l’OTAN, les États-Unis et les pays européens combattent la Russie », a-t-il déclaré, avant une réunion clé entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer, au cours de laquelle Washington et Londres devraient prendre des mesures pour permettre à Kiev d’utiliser les missiles contre la Russie.

Le rejet apparent de la menace russe par Pistorius pourrait exposer l’Allemagne à des accusations d’hypocrisie.

L’Allemagne, contrairement aux États-Unis, au Royaume-Uni et à la France, a refusé d’envoyer à l’Ukraine ses missiles à longue portée Taurus, certains dirigeants estimant qu’une telle décision pourrait conduire à une guerre avec la Russie.

« C’est une ligne que je ne veux pas franchir, en tant que chancelier », a déclaré plus tôt cette année le chancelier allemand Olaf Scholz à propos de la fourniture à l’Ukraine de missiles Taurus.

Scholz s’est présenté à plusieurs reprises comme un dirigeant capable d’apporter une aide à l’Ukraine sans franchir les limites qui conduiraient à une guerre plus large. Les politiciens de son propre parti social-démocrate (SPD) de centre-gauche — le même parti que Pistorius — l’ont qualifié de « chancelier de la paix » pour cette approche.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont quant à eux envoyé respectivement des ATACMS, des Storm Shadows et des SCALP à longue portée, mais avec certaines restrictions quant à leur utilisation.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile