« Le ministre a été abasourdi par la façon dont nous avons été traités » selon un délégué CFDT
Michelin a annoncé mardi la fermeture de deux de ses usines, celle de Vannes et celle de Cholet, qui emploient plus de 1.250 personnes.
Publié
Temps de lecture : 1min
« Le ministre a été abasourdi par la façon dont Michelin nous a traité »» déclare Ludovic Robert, délégué CFDT de Michelin Cholet samedi 9 novembre sur franceinfo, au lendemain de la visite de Marc Ferracci. Le ministre délégué chargé de l’Industrie s’est rendu sur place après l’annonce de la fermeture de deux usines Michelin, à Vannes, dans le Morbihan, et à Cholet, dans le Maine-et-Loire, menaçant plus de 1 250 emplois.
La visite du ministre a été marquée par des échanges tendus avec les centaines de salariés venus manifester, mais le délégué CFDT reste confiant : « Je veux y croire car il est venu vite, on a pu expliquer comment ça s’est passé. Je pense que le gouvernement n’apprécie pas (la décision de Michelin) et cela sera une force pour nous. »
Lors de son déplacement, le ministre délégué chargé de l’Industrie Marc Ferracci a promis « beaucoup de ressources » et prétendait vouloir trouver « des solutions valables » pour les salariés. Des mesures saluées par Ludovic Robert, contraires aux comportements « de certains partis politiques » : « Depuis quelques jours, on voit des gens venir pour le moment médiatique, juste cinq minutes pour prendre une photo, pour se remettre d’un moment difficile que l’on vit. »
Le syndicat CFDT demande à Michelin de « mettre encore plus d’argent que prévu pour les salariés, la formation, le reclassement et la redynamisation du site ».