Nouvelles locales

Le ministère français des Affaires étrangères condamne les annonces israéliennes de nouvelles colonies

Le ministère français des Affaires étrangères a publié lundi un communiqué dans lequel il « condamne fermement les récentes décisions israéliennes concernant les colonies dans les territoires palestiniens occupés », en particulier la reconnaissance officielle par Israël « de cinq nouvelles colonies, l’approbation de plans de construction de plus de 5.000 logements supplémentaires dans plusieurs colonies de Cisjordanie et la saisie de 1.200 hectares de terres par le gouvernement israélien dans la vallée du Jourdain ».

Le gouvernement israélien a en effet approuvé cette semaine la saisie de 1.270 hectares déclarés fin juin « propriété gouvernementale » par l’autorité israélienne en charge des affaires foncières dans les Territoires palestiniens de Judée-Samarie.

Depuis 2023, les autorités israéliennes « ont approuvé des plans de construction de plus de 20 000 nouveaux logements dans de nombreuses colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et saisi plus de 2 300 hectares de terres. Ces chiffres sont sans précédent depuis les accords d’Oslo », poursuit le texte.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page