Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le ministère des Sports intervient pour arbitrer le conflit

Le ministère des Sports intervient pour arbitrer le conflit

Une réunion supervisée par le ministère des Sports se tiendra prochainement au sujet de la programmation des matchs de Ligue 2, source de conflits depuis le début de la saison. Les supporters ont mené plusieurs actions, parfois violentes, pour protester.

Une réunion aura lieu dans les prochains jours concernant le conflit qui secoue les tribunes autour de la programmation des matchs de Ligue 2. Des rencontres de championnat dont la plupart sont programmées le vendredi soir, un horaire qui n’est pas forcément favorable. Le ministère des Sports a répondu au courrier envoyé par le député des Côtes d’Armor, Corentin Le Fur, et a annoncé qu’une réunion aura lieu à ce sujet. Cette réunion, qui doit permettre de trouver une solution et d’apaiser la situation, réunira le diffuseur, la LFP, un représentant de l’ANS et des supporters.

Pour rappel, la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé, en accord avec le diffuseur BeIN Sports, de jouer une majorité de matchs les vendredis et lundis, au lieu du samedi comme c’était le cas ces dernières saisons. Désormais, un seul match (sur neuf) aura lieu ce jour-là, en milieu d’après-midi. Un nouvel horaire qui ne passe pas du tout auprès des supporters qui ont lancé une révolte générale lors de la première journée de championnat.

Les supporters et les joueurs expriment leur désaccord

« Le foot, c’est le week-end. BeIN Sports tue la Ligue 2 », pouvait-on lire sur une banderole déployée au stade des Alpes à Grenoble avant le match contre Laval, le 16 août. La chaîne était visée puisqu’un camion de régie appartenant à un prestataire de la chaîne avait également été endommagé avant le match. Le même jour, à Amiens, un tract distribué dans le stade avant le coup d’envoi, indiquant « Non à la Ligue 2 vendredi ! BeIN Sports tue la Ligue 2 », invitait à signer une « pétition nationale » à l’aide d’un flashcode. A Metz aussi, lundi, des supporters ont manifesté leur mécontentement en jetant des balles de tennis sur le terrain peu après le coup d’envoi, interrompant le match contre Bastia.

Les joueurs ont également contesté cette programmation, à l’image de ceux du Clermont Foot qui portaient un tee-shirt avec le message « Pour une Ligue 2 le week-end » lors de l’échauffement avant le match contre Pau.

« Je ne pense pas qu’aller au stade le vendredi soir à 20 heures, en province, soit insurmontable », a réagi Florent Houzot, directeur éditorial et de diffusion de BeIN Sports, rappelant aux supporters que leur rôle n’est pas de « faire grève » mais d' »encourager » leur club.

Quitter la version mobile