Le ministère des Armées a commandé à Arquus les 70 premiers camions-citernes nouvelle génération
La Loi de programmation militaire (LPM) 2024-30 recèle quelques secrets… En effet, le texte diffusé par le portail officiel Légifrance ne mentionne pas le programme « Camions-citernes nouvelle génération » (CCNG), alors que la Direction générale de l’armement (DGA) a publié un avis de marché le concernant en février 2023.
Pour rappel, il s’agissait de « l’acquisition et du soutien de pétroliers militaires destinés au renouvellement des capacités d’approvisionnement en carburant des forces armées françaises ». D’une durée de dix ans, cet avis mentionnait la livraison d’une « quantité maximale d’environ 800 » véhicules, avec « leurs équipements, leur suivi en service et leur contrôle technique » de la flotte créée.
Fin avril, plusieurs sources indiquaient que la DGA avait accepté la proposition d’Arquus, aux dépens de Scania, Iveco et Soframe, associés à Mercedes. On parlait d’un contrat d’un montant de 500 millions d’euros et de la livraison de 380 pétroliers, avec une option pour 200 autres.
En réalité, ce programme est, pour l’instant, bien plus modeste. Ainsi, le 13 mai, la DGA a confirmé avoir confié le programme CCNG à Arquus… mais dans le cadre d’un contrat de « seulement » 120 millions d’euros, celui-ci portant sur le développement d’un nouveau camion-citerne devant être disponible en deux versions et la livraison des 70 premiers véhicules, « conformément à la LPM 2024-30 ».
Celui-ci, précise la DGA, prévoit « la commande de 376 véhicules de type camions-citernes nouvelle génération » ainsi que des livraisons à l’Armée de Terre, à l’Armée de l’Air et de l’Espace et au Service Opérationnel de l’Energie (SEA) d’ici 2029.
Quant à la commande des 70 premiers CCNG, il s’agit d’un « investissement réalisé dans le cadre de la première tranche du programme « Flotte tactique et logistique », dont la version publique de la LPM 2024-30 ne dit rien. mot explicitement. En revanche, grâce à un amendement voté au Sénat, le texte évoque la livraison de 2086 nouveaux « camions logistiques terrestres » avant 2030 (sur un total de 9466 véhicules). A priori, Arquus est donc bien placé pour obtenir ce marché.
Quoi qu’il en soit, ces pétroliers de nouvelle génération seront des véhicules tout-terrain 8×8. La version « transport de masse » disposera d’une cabine protégée et d’un réservoir de 20 m³ tandis que la version dite « CCNG polyvalente » aura une capacité de 12 m³ et quatre conduites d’alimentation.
« Ces GCC remplaceront progressivement les ravitailleurs CBH385, TRM 10000 ACH (ravitaillement char-hélicoptère) et CCP10. Ils respecteront la réglementation concernant le transport de matières dangereuses. Ils offriront également une plus grande capacité d’emport de carburant et un meilleur niveau de protection des équipages contre les menaces du champ de bataille », explique la DGA.
On ne sait pas si les GCC proviendront de la gamme de véhicules « Armis », proposée par Arquus étant donné que le constructeur devra travailler « en partenariat avec Renault Trucks (fabrication de camions), Magyar (fabrication de chars) et Desautel ( protection contre le feu) ».
Photo de : Arquus