Categories: Nouvelles locales

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 35 303 morts

Les républicains tentent de forcer Joe Biden à reprendre les livraisons d’armes à Israël

La Chambre des représentants américaine, dominée par les républicains, a voté jeudi 16 mai une mesure largement symbolique visant à contraindre le président démocrate Joe Biden à mettre fin à sa suspension des livraisons d’armes à Israël.

Cette suspension de la livraison d’une cargaison d’armes, composée de bombes de 2 000 livres (907 kg) et 500 livres (226 kg), a été décidée au moment où Washington, principal soutien militaire d’Israël, s’oppose à une offensive majeure des troupes israéliennes en Rafah.

La mesure adoptée jeudi n’a aucune chance de devenir loi. En théorie, cela empêcherait M. Biden de geler toute aide militaire à Israël approuvée par le Congrès.

« Le président et son administration doivent immédiatement changer de cap et se tenir aux côtés d’Israël »a déclaré Mike Johnson, leader républicain de la Chambre des représentants, dans un communiqué.

Le vote intervient alors que le gouvernement israélien annonce un « intensification » opérations militaires terrestres à Rafah, une ville peuplée du sud de la bande de Gaza, malgré les craintes internationales pour la population civile.

Pour les républicains, Joe Biden n’a pas le droit de s’immiscer dans la manière dont Israël mène sa campagne militaire, qui a provoqué un désastre humanitaire à Gaza, menacée de famine à grande échelle, avec 70% des 2,4 millions d’habitants déplacés, selon les États-Unis. Nations Unies (ONU).

Les dirigeants démocrates de la Chambre des représentants ont décrit l’initiative républicaine comme « un projet politique » cherchant à empiéter sur la capacité du président à mener sa politique étrangère. Mais seize démocrates se sont joints aux républicains pour adopter le projet de loi, défiant le chef de l’Etat. La mesure ne devrait pas être adoptée par le Sénat, dominé par les démocrates. M. Biden a promis d’y mettre son veto dans tous les cas.

La suspension de l’aide à Israël ne concerne qu’une partie des équipements militaires fournis par les États-Unis. L’exécutif américain a ainsi notifié mardi au Congrès qu’il allait livrer des armes pour une valeur d’environ un milliard de dollars.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

incident entre l’Université de Louvain et le pape François sur le rôle des femmes dans l’Église

NARRATIF - Samedi après-midi, la visite de François à l'Université de Louvain en Belgique a conduit cet établissement catholique à…

12 secondes ago

prix, fiche technique, date de sortie… tout ce que l’on sait sur le prochain smartphone haut de gamme de Samsung

Début 2025, les Samsung Galaxy S25 et S25 Plus devraient arriver aux côtés d'un Galaxy S25 Ultra très réussi. Mais…

1 minute ago

« Ils ont tout saccagé » : à Lorient, une rixe entre supporters du FCL et de l’AC Ajaccio saccage un bar

Dans les vidéos, chaises, tables et insultes volent dans tous les sens sur la terrasse du Monroe à Lorient. «C'était…

4 minutes ago

A Bram, autour de Carole Delga, « la gauche du courage » tacle la « gauche de la plateforme » – Libération

Le président socialiste de la région Occitanie a réuni ce samedi près de 2 000 personnes dans la petite ville…

6 minutes ago

le remake avec Noémie Merlant est tout aussi sensuel, mais plus cliché

CHANTELOUVE – PRODUCTIONS RECTANGLE Noémie Merlant dans "Emmanuelle" d'Audrey Diwan CHANTELOUVE – PRODUCTIONS RECTANGLE Noémie Merlant dans "Emmanuelle" d'Audrey Diwan…

7 minutes ago

OL : vers un retour de Niakhate

Moussa Niakhaté (OL) (Photo de Cyril Lestage / Cyril Lestage / DPPI via AFP) Absent lors des deux derniers matches,…

10 minutes ago