Le ministère américain de la Justice a informé le milliardaire Elon Musk, qui soutient le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, d’éventuelles amendes pour sa loterie quotidienne d’un million de dollars (environ 925 000 euros) récompensant une clé électorale de l’État, ont rapporté mercredi les médias cités par le ministère de la Justice.AFP. Interrogé par l’agence de presse, le ministère s’est refusé à tout commentaire.
Lire aussi : POINT DE VUE. La violence en Amérique
Une loterie d’un million de dollars
A moins de 20 jours de l’élection présidentielle américaine, le patron de Tesla et des dollars à un signataire par jour jusqu’à l’élection. Pour participer, il faut être inscrit sur les listes électorales dans l’un des sept Etats où se jouera l’élection présidentielle du 5 novembre et signer le texte conservateur en faveur de la liberté d’expression et du droit de porter les armes.
Lire aussi : Cinq questions sur les swing states, la poignée d’États où se jouera l’élection présidentielle américaine
Risque d’amendes
Le ministère de la Justice a rappelé dans cette lettre à l’équipe d’Elon Musk qu’il était illégal d’offrir une précieuse récompense à un citoyen pour avoir voté ou s’être inscrit sur les listes électorales, selon plusieurs médias américains.
Le ministère ne mentionne pas de poursuites judiciaires, mais précise les sanctions prévues en cas de violation de la loi en la matière, à savoir des amendes voire de la prison, selon les mêmes sources.