Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : la France promet « des centaines » de blindés, le point sur la situation

La France va livrer à l’Ukraine « des centaines » de véhicules blindés anciens mais « encore fonctionnels » et de missiles Aster, a annoncé samedi soir le ministre des Armées.
Ces livraisons font partie d’un nouveau programme d’aide à Kiev.
Suivez les dernières informations en direct.

GRÈVE RUSSE VERS LVIV

Une frappe russe a tué au moins une personne dans la nuit de samedi à dimanche dans la région ukrainienne de Lviv, à l’ouest du pays, a indiqué le gouverneur régional, alors que l’armée de Kiev a déclaré avoir abattu neuf missiles et neuf drones ennemis. « Cette nuit, l’ennemi a attaqué avec des missiles de croisière la même infrastructure essentielle (…) qui avait été précédemment ciblée les 24 et 29 mars. Un bâtiment administratif a été endommagé », a déclaré le gouverneur Maksym Kozytsky sur Telegram. « Un homme est mort à la suite de cette attaque », a-t-il ajouté.

LA FRANCE LIVRERA DES CENTAINES DE BLINDÉS

Paris renforce son soutien à Kiev. La France va livrer à l’Ukraine « des centaines » de véhicules blindés anciens mais « encore fonctionnels » et de missiles Aster, dans le cadre d’un nouveau programme d’aide à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, annonce le ministre des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien à La galerie publié samedi soir.

« Pour tenir une ligne de front aussi large, l’armée ukrainienne a besoin, par exemple, de nos véhicules blindés de front (VAB), ndlr : c’est absolument essentiel pour la mobilité des troupes », explique-t-il. «Ces équipements anciens, toujours opérationnels, pourront profiter directement à l’Ukraine en quantités importantes. On peut en parler des centaines pour 2024 et début 2025. »

Les célèbres véhicules blindés de transport de troupes VAB, vieux de plus de 40 ans, sont remplacés dans l’Armée française par les véhicules blindés Griffon de nouvelle génération.

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

  • Les autorités ukrainiennes ont introduit samedi de nouvelles coupures d’électricité d’urgence dans au moins quatre régions du pays, au lendemain d’une vague de bombardements russes massifs qui ont endommagé les infrastructures énergétiques du pays. Le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK a indiqué dans des communiqués séparés que ces réductions, réalisées sur ordre du distributeur ukrainien Ukrenergo, concernaient les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud) et de Donetsk (est). DTEK ne précise pas le nombre d’utilisateurs concernés par ces restrictions.
  • Les bombardements russes ont tué au moins deux personnes et en ont blessé une dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes, affirmant avoir détruit neuf drones ennemis dans la nuit. La ville de Krasnohorivka, située tout près du front, était sous « le feu ennemi pendant la nuit et la matinée », a déclaré le gouverneur régional Vadym Filachkine sur Telegram. Ces tirs ont tué une femme de 70 ans et un homme de 73 ans, et en ont blessé un autre, a-t-il précisé, appelant les derniers civils présents à fuir la ville.
  • Des bruits d’explosions ont été entendus samedi soir dans la région de Kharkiv, a indiqué le gouverneur de la région. Ces faits ont été confirmés par l’envoyé spécial de LCI sur place. Les habitants de la ville et des environs ont été invités à séjourner dans des refuges. Il y a eu au moins un blessé.

EN DIRECT

Bonjour et bienvenue dans cette diffusion en direct dédiée aux événements en Ukraine.

La France renforce son soutien à Kiev. La France livrera en Ukraine »des centaines« de vieux véhicules blindés mais »toujours fonctionnel » et des missiles Aster, dans le cadre d’un nouveau programme d’aide à Kiev dans sa guerre contre la Russie, selon son ministre des Armées.

« Pour tenir une ligne de front aussi large, l’armée ukrainienne a par exemple besoin de nos véhicules blindés de front (VAB, ndlr) : c’est absolument essentiel pour la mobilité des troupes.« , a expliqué Sébastien Lecornu dans un entretien avec La galerie publié samedi soir. « Ces équipements anciens, toujours opérationnels, pourront profiter directement à l’Ukraine en quantités importantes. On peut en parler des centaines pour 2024 et début 2025« , a-t-il ajouté. Les fameux véhicules blindés de transport de troupes VAB, vieux de plus de 40 ans, sont remplacés dans l’Armée française par les véhicules blindés Griffon de nouvelle génération.

Répondant aux demandes pressantes de Kiev de renforcer ses capacités de défense anti-aérienne, Paris va également «débloquez un nouveau lot de missiles Aster 30 » pour le dispositif SAMP/T MAMBA, l’équivalent du Patriot américain.

Paris ordonne à l’industrie de défense française de produire toujours plus vite pour répondre aux besoins de son armée et assurer son soutien à long terme à l’Ukraine.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page