DENVER — Le ministère américain de la Justice poursuit plusieurs grands propriétaires qui se seraient coordonnés pour maintenir les loyers des Américains à un niveau élevé en utilisant à la fois un algorithme pour aider à fixer les loyers et en partageant en privé des informations sensibles avec leurs concurrents afin d’augmenter leurs profits.
Le procès intervient alors que les locataires américains continuent de se débattre dans un marché immobilier impitoyable, avec des revenus incapables de suivre l’augmentation des loyers. Les derniers chiffres montrent que la moitié des locataires américains ont consacré plus de 30 % de leurs revenus au loyer et aux services publics en 2022, un record historique.
Cela signifie des décisions quotidiennes épuisantes entre les médicaments, l’épicerie, les fournitures scolaires et le loyer. Cela signifie des avis d’expulsion et des procès prolongés dans lesquels les enfants sont confrontés aux taux d’expulsion les plus élevés, avec 1,5 million d’expulsions chaque année, selon l’Eviction Lab de l’Université de Princeton.
Alors que plusieurs causes sont attribuées à la crise du logement, notamment l’effondrement des logements construits au cours de la dernière décennie, le procès du ministère de la Justice affirme que les principaux propriétaires jouent un rôle.
Le département, ainsi que 10 États, dont la Caroline du Nord, le Tennessee, le Colorado et la Californie, accusent six propriétaires qui exploitent collectivement plus de 1,3 million de logements dans 43 États et le district de Columbia de comploter pour éviter de baisser les loyers.
Le propriétaire Greystar Real Estate Partners LLC, défendeur dans cette affaire, a décliné une demande de commentaires de l’Associated Press, mais a publié une déclaration non signée sur son site Internet.
« Greystar a mené et mènera ses activités avec la plus grande intégrité. À aucun moment Greystar ne s’est engagée dans des pratiques anticoncurrentielles », indique le communiqué. « Nous nous défendrons vigoureusement dans ce procès. »
Le procès accuse les propriétaires de partager des données sensibles sur les loyers et l’occupation avec des entreprises concurrentes par courrier électronique, appels téléphoniques ou en groupe. Les informations partagées incluraient les tarifs de renouvellement, la fréquence à laquelle ils acceptent la recommandation de prix d’un algorithme, l’utilisation de concessions telles que l’offre d’un mois gratuit, et même leur approche en matière de tarification pour le trimestre suivant.
Le ministère de la Justice a déclaré que l’un des six propriétaires avait accepté de coopérer avec les procureurs. Le règlement proposé restreindrait la manière dont l’entreprise peut utiliser les données et les algorithmes de ses concurrents pour fixer les loyers.
« L’action d’aujourd’hui contre RealPage et six grands propriétaires vise à mettre fin à leur pratique consistant à faire passer les profits avant les gens et à rendre le logement plus abordable pour des millions de personnes à travers le pays », a déclaré Doha Mekki, procureur général adjoint par intérim de la division antitrust du département, dans la presse de mardi. libérer.
Ces propriétaires ont été ajoutés à un procès existant contre RealPage, qui utilise un algorithme qui recommande les prix de location aux propriétaires. Les procureurs affirment que l’algorithme utilise des informations sensibles sur la concurrence, permettant aux propriétaires d’aligner leurs prix et d’éviter une concurrence qui autrement ferait baisser les loyers.
Jennifer Bowcock, vice-présidente senior des communications de RealPage, a déclaré dans une déclaration à l’AP que leur logiciel est utilisé sur moins de 10 % des logements locatifs aux États-Unis et que leurs recommandations de prix sont utilisées moins de la moitié du temps.
« Il est grand temps d’arrêter de faire de RealPage – et maintenant de nos clients – des boucs émissaires pour les problèmes d’accessibilité financière du logement, alors que la cause profonde des coûts élevés du logement est la sous-offre de logements », a déclaré Bowcock.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…