Le conglomérat de l’homme d’affaires, dont les investissements sont toujours scrutés, a misé sur la chaîne de restauration rapide, quelques mois après avoir vendu massivement des actions Apple et Bank of America.
Le conglomérat du milliardaire américain Warren Buffett a investi 549 millions de dollars (521 millions d’euros) dans la chaîne de restauration rapide Domino’s Pizza, selon des documents communiqués à l’organisme de surveillance boursier américain relayés par Reuters jeudi 14 novembre. Berkshire Hathaway a pris le contrôle de 1,28 millions d’actions de la société, soit 3,6% des actions, faisant bondir le prix de Domino’s Pizza de plus de 7% après l’annonce. L’homme d’affaires a également pris une participation de 1 % dans le distributeur d’équipements pour piscines Pool Corp, pour 152 millions de dollars, faisant là encore bondir le prix de plus de 5 %.
Berkshire Hathaway avait vendu ses actions dans plusieurs autres sociétés ces derniers mois, dont Apple. Le conglomérat de Warren Buffett a vendu au cours de l’été un quart de ses actions dans le géant de la technologie, mais détient toujours pour près de 70 milliards de dollars d’actions dans la firme de Cupertino, sa plus grosse participation. Ces derniers mois, il a également cédé des parts de Bank of America, passées sous la barre des 10% du capital. Au début de l’automne, grâce à ces ventes importantes, Berkshire Hathaway disposait d’une montagne de liquidités, avec 325 milliards de dollars.
Gourou du capitalisme moderne
Ancienne PME textile dont Warren Buffett a pris le contrôle en 1965, Berkshire Hathaway est devenu, au fil d’acquisitions, un gigantesque conglomérat, qui possède aujourd’hui notamment l’assureur Geico, la compagnie ferroviaire Burlington Northern Santa Fe (BNSF), le prêt-à-porter Piles de marque Fruit of the Loom ou Duracell. C’est également un investisseur majeur, contrôlant 21% du capital d’American Express, 13% de Bank of America (fin juin) et 9% de Coca-Cola.
Inspiré par son complice Charlie Munger, qui l’a accompagné de 1978 jusqu’à sa mort en novembre 2023, Warren Buffett a adopté une approche d’investissement rationnelle et dépassionnée, souvent basée sur une stratégie de long terme, à contre-courant du court terme. -termisme d’un certain nombre d’acteurs du marché. Leur philosophie d’investissement est devenue un standard, au point que Warren Buffet est aujourd’hui considéré comme l’un des gourous du capitalisme moderne. Chaque année, des milliers de personnes viennent l’écouter faire le point sur l’exercice écoulé et partager ses réflexions lors de l’assemblée générale de Berkshire Hathaway, à Omaha (Nebraska), sa ville natale où il réside toujours.
Entre 1965 et 2023, les actions de Berkshire Hathaway ont gagné 19,8 % par an en moyenne et près de 4 400 % au total. Ce qui fait du milliardaire la sixième personne la plus riche du monde, selon un classement en temps réel établi par le site du magazine Forbes. A 94 ans, Warren Buffett est toujours PDG de Berkshire Hathaway. En 2021, il a néanmoins désigné un successeur, en la personne de Greg Abel, 62 ans, aujourd’hui vice-président du groupe.