Le milliardaire Sultan couronné roi en Malaisie
La Malaisie a couronné samedi 20 juillet un sultan milliardaire, lors de somptueuses cérémonies pour un poste considéré comme un fardeau dans un pays en proie à une crise politique.
La cérémonie de couronnement du roi Ibrahim Sultan Iskandar, 65 ans, au Palais national de Kuala Lumpur fait suite à son investiture en janvier en tant que 17e monarque du pays. Y ont assisté des dignitaires, dont le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, le sultan Hassanal Bolkiah du Brunei voisin et le roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa.
Vêtu d’un manteau traditionnel décoré de fils d’or et d’une coiffe royale, le sultan Ibrahim s’est engagé à respecter la Constitution, « pour défendre la religion de l’Islam et assurer la paix en Malaisie »Anwar Ibrahim a félicité le nouveau roi et lui a promis sa loyauté.
La Malaisie est une monarchie constitutionnelle dans laquelle, tous les cinq ans, les chefs de famille des neuf royaumes anciens du pays choisissent l’un d’entre eux pour régner. Bien que son rôle soit essentiellement cérémoniel, le roi a pris de l’ampleur ces dernières années face à la fracture politique du pays, son intervention ayant été nécessaire à trois reprises pour nommer un Premier ministre.
En plus de superviser les nominations politiques majeures, le dirigeant dispose du pouvoir de grâce et est le chef officiel de l’islam dans ce pays à majorité musulmane, ainsi que le commandant en chef des forces armées.
Ibrahim Sultan Iskandar est issu de la riche et puissante famille royale de Johor, qui possède sa propre armée privée. Bloomberg estime la fortune du sultan et de sa famille à au moins 5,7 milliards de dollars. Connu pour son franc-parler, Sultan Ibrahim s’est montré très critique à l’égard de la politique et de la corruption malaisiennes.
Il parcourt la province de Johor sur une Harley-Davidson
Marié et père de six enfants, il parcourait autrefois chaque année la province de Johor sur une moto Harley-Davidson, distribuant des dons aux nécessiteux.
Elle détient également une participation dans Forest City, un projet de développement de 100 milliards de dollars au large des côtes de Johor, dirigé par des investisseurs chinois.
Le roi, passionné des réseaux sociaux, possède une vaste collection de voitures de luxe et de sport, ainsi que de jets privés.
La dernière fois qu’un sultan de Johor a porté la couronne, c’était il y a 40 ans, lorsque le père d’Ibrahim, Sultan Iskandar, a été proclamé huitième roi de Malaisie en 1984.