Nouvelles locales

Le militant indépendantiste catalan Carles Puigdemont sera de retour jeudi à Barcelone après sept ans d’exil.

Le leader d’Ensemble pour la Catalogne avait fui l’Espagne pour échapper aux poursuites judiciaires après le référendum illégal sur l’indépendance de la région en 2017.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le militant indépendantiste Carles Puigdemont lors d'un meeting à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) le 27 juillet 2024. (LORENA SOPENA/NURPHOTO/AFP)

Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont, en exil depuis sept ans, a confirmé mercredi 7 août son intention de rentrer jeudi dans sa région. La date choisie coïncide avec l’investiture du nouveau président de la Generalitat, le gouvernement régional catalan, qui devrait être le socialiste Salvador Illa.

« Dans des conditions démocratiques normales, il serait inutile qu’un parlementaire comme moi annonce son intention d’assister à la séance, cela n’aurait aucune importance »déclare dans une vidéo publiée l’homme qui a fui l’Espagne pour échapper aux poursuites après l’échec de la tentative de sécession en 2017 sur le réseau social X.

« Mais nous ne vivons pas dans des conditions démocratiques normales »Il poursuit en évoquant son cas et celui d’un autre député indépendantiste. Carles Puigdemont fait toujours l’objet d’un mandat d’arrêt en Espagne, malgré la loi d’amnistie négociée par Pedro Sánchez en échange du soutien du parti indépendantiste Ensemble pour la Catalogne à son gouvernement.

Très critiquée par l’opposition, cette loi est au cœur de multiples débats juridiques et, le 1er juillet, la Cour suprême a décidé qu’elle ne s’appliquait qu’à certains des crimes reprochés au leader indépendantiste, ouvrant la voie à son éventuelle détention provisoire.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page