Nouvelles

Le militant des droits de l’enfant Lyes Louffok n’entrera pas à l’Assemblée – Libération

Élections législatives 2024cas

A l’issue du second tour, le candidat désigné par le NFP a été battu dans la première circonscription du Val-de-Marne par le candidat des Républicains, ne recueillant que 36% des voix.

Le militant des droits de l’enfant ne siégera pas à l’Assemblée. Avec 36,63% des voix, Lyes Louffok a perdu ce dimanche au second tour des législatives face au candidat LR Sylvain Berrios, arrivé en tête de la course à trois dans la première circonscription du Val-de-Marne, avec 48,75% des voix, selon les premiers chiffres du ministère de l’Intérieur. C’est tout de même mieux que la candidate du Rassemblement national, Anne-Gaëlle Sabourin, arrivée troisième avec 14,62% ​​des voix.

Au premier tour, le candidat désigné par le NFP est arrivé en tête avec 33% des voix mais s’est retrouvé pris dans une course à quatre. Pour lui barrer la route, le député sortant Renaissance Frédéric Descrozaille s’est désisté au profit de Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur-des-Fossés depuis dix ans.J’ai choisi de ne pas maintenir ma candidature afin de ne pas diviser les électeurs aux sensibilités proches du centre, et de ne pas courir le risque de voir la circonscription basculer dans un extrémisme qui ne lui ressemble pas. »a justifié le maire, député du territoire de 2012 à 2017. La première circonscription du Val-de-Marne est en effet à droite depuis 1981.

Investi par LFI pour ces élections, Lyes Louffok est un nouveau venu dans le paysage politique à gauche. L’éducateur, ancien enfant placé, a fait ses preuves dans le milieu associatif et militant. Il a publié, en 2014, Dans l’enfer des maisonsun essai dans lequel il témoigne des mauvais traitements qu’il a subis lors de son passage au dispositif d’Aide sociale à l’enfance (ASE). Son histoire est portée à l’écran dans une fiction télévisée pour France 2 en 2021, L’enfant de personneDepuis, il milite pour une réforme de l’ASE, et a fondé en 2024 le « comité de vigilance » des enfants placés, pour peser sur la commission d’enquête parlementaire chargée d’étudier les dysfonctionnements du système. Et si la dissolution a balayé le travail effectué jusqu’ici, Lyes Louffok compte sur les députés pour le relancer dès leur retour à l’Assemblée.

Dès leur publication par le ministère de l’Intérieur, retrouvez tous les résultats par circonscription du second tour des élections législatives 2024 sur le site de Libérer.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page