MEXICO CITY (AP) — Les autorités mexicaines offrent la protection de l’État aux célèbres régional mexicain Le chanteur Natanael Cano et d’autres artistes ont été menacés publiquement par un cartel de la drogue dans le nord du Mexique, ont confirmé mardi les procureurs à l’Associated Press.
Des photos d’une banderole menaçant la vie de Cano, chanteur de corridos, un genre musical souvent lié à la violence des cartels de drogue, et de plusieurs autres artistes de la région de Sonora ont circulé sur les réseaux sociaux ce week-end.
La banderole semblait être signée par « Jalisco Matasalas », un groupe au sein d’une faction du cartel de Sinaloa connu sous le nom de « Chapitos », qui a semé la terreur dans le nord du Mexique en 2017. ces derniers mois dans une lutte de pouvoir sanglante. Le gang a accusé les chanteurs d’avoir « aidé financièrement » un gang rival connu sous le nom de « Salazares ».
« C’est la dernière fois que vous recevrez un avertissement, juste à temps pour que vous puissiez arrêter ces conneries. Occupez-vous de vos affaires », disait la bannière. « Si vous ne tenez pas compte de cet avertissement, vous serez abattu. »
Le bureau du procureur de Sonora a déclaré mardi à l’AP que le message de menace avait été retrouvé pendu à une école et qu’il avait ouvert une enquête.
Allan de la Rosa, porte-parole des procureurs, a déclaré que les autorités avaient offert la protection de l’État aux artistes pour « empêcher toute agression liée à la menace directe affichée sur la banderole ». Il n’a pas précisé la nature de la protection.
L’équipe de communication de Cano n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Les corridos, composés de ballades du nord du Mexique, sont un genre musical qui a longtemps liée à la violence liée à la drogue, mais ils décrivent également les dures réalités auxquelles sont confrontés de nombreux Mexicains vivant sous la violence des narcotrafiquants. Le genre, ainsi que la musique régionale mexicaine, connaît une résurgence avec des artistes plus jeunes comme Cano et Peso Pluma mélangeant des styles classiques avec d’autres genres comme la musique trap.
Au cours des cinq dernières années, le streaming de musique mexicaine a augmenté de 400 % sur Spotify et en 2023, l’artiste mexicain Peso Pluma a battu Taylor Swift en tant qu’artiste le plus écouté sur YouTube.
Ces artistes font depuis longtemps l’objet de vives critiques de la part des autorités et de menaces de la part des gangs de drogue.
En 2023, Peso Pluma – qui a rendu hommage au baron de la drogue Joaquín « El Chapo » Guzmán dans ses chansons – a été contraint d’annuler un spectacle à Tijuana après que le jeune homme de 25 ans ait reçu des menaces de la part d’un rival du cartel de Sinaloa, avertissant que « cela serait votre dernière représentation » s’il poursuivait le concert.
Plus tard, Tijuana a complètement interdit la représentation de ballades narco pour protéger « les yeux et les oreilles » des jeunes alors qu’elle tente de contenir la violence. Les autorités locales des États du nord avaient auparavant interdit aux musiciens de chanter des narcocorridos.
La menace contre Cano fait suite à une recrudescence de la violence à Sinaloa et dans d’autres États du nord du Mexique,
Les menaces contre Cano font suite à une vague de violence à Sinaloa et dans d’autres États du nord du Mexique déclenchée par la enlèvement et capture du chef du narco Ismael « El Mayo » Zambada et la guerre totale qui s’ensuit entre les rivaux factions du cartel de Sinaloay compris celui qui aurait menacé Cano.
____
Suivez la couverture de l’Amérique latine et des Caraïbes par AP sur https://apnews.com/hub/latin-america