Le Mexique élit Claudia Sheinbaum comme première femme présidente – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Mexique élit Claudia Sheinbaum comme première femme présidente – POLITICO

Le Mexique élit Claudia Sheinbaum comme première femme présidente – POLITICO

Après avoir remercié les électeurs pour leur soutien, Sheinbaum a souligné ce moment historique. « Pour la première fois en 200 ans de République, je deviendrai la première femme présidente du Mexique », a-t-elle déclaré à ses partisans.

« Nous avons atteint un Mexique pluriel, diversifié et démocratique », a déclaré Sheinbaum. « Même si de nombreux Mexicains ne sont pas entièrement d’accord avec notre projet, nous devrons marcher dans la paix et l’harmonie pour continuer à construire un Mexique juste et plus prospère. »

Son parti, Morena, devrait obtenir la majorité au Parlement, selon les projections de l’agence électorale. Une telle majorité lui permettrait d’approuver des changements constitutionnels qui ont échappé au président actuel Andrés Manuel López Obrador.

Sheinbaum est un proche confident du populiste de gauche López Obrador, qui n’a pas été autorisé à se présenter à nouveau après son mandat de six ans.

Il s’agit du plus grand jour d’élections de l’histoire de la deuxième économie d’Amérique latine, avec environ 130 millions d’habitants. Outre la présidence, plus de 20 000 postes politiques devaient être pourvus, y compris tous les sièges de la chambre basse et du Sénat ainsi que les bureaux régionaux et municipaux.

Des milliers de soldats ont été déployés à travers le pays pour faciliter un scrutin pacifique. Pourtant, un candidat au conseil municipal a été abattu quelques heures avant les élections. Dans une autre ville, un homme a été kidnappé alors qu’il votait dans un bureau de vote.

Quitter la version mobile