Nouvelles

Secte, meurtres et « dépravation exceptionnelle », Chad Daybell condamné à mort

Chad Daybell, reconnu coupable du meurtre de ses deux beaux-enfants et de son ex-femme, a été condamné à mort samedi 1er juin.

A l’annonce du verdict, il n’a montré aucune émotion, symbole d’un personnage froid et manipulateur, qui a menti à tout le monde pendant des mois. Chad Daybell a été reconnu coupable jeudi 30 mai du meurtre de ses deux beaux-enfants, JJ, 7 ans, et Tylee, 17 ans, et de son ex-femme Tammy. samedi 1euh En juin, la justice a annoncé sa condamnation à mort, rapporte CNN. La fin d’une affaire sordide alimentée par le pouvoir, le sexe, l’argent et des croyances spirituelles apocalyptiques selon les mots des procureurs.

Tout a commencé en 2019. Cette année-là, Chad Daybell et sa nouvelle épouse Lori Vallow ont pris la fuite lorsque les deux enfants de cette dernière, JJ et Tylee, ont disparu. Pendant des semaines, la mère et son mari ont refusé de coopérer avec la police. C’est finalement à Hawaï que Lori Vallow et Chad Daybell ont été retrouvés, mais il a fallu attendre juin 2020 pour que les corps des deux enfants soient retrouvés. Ils avaient été enterrés dans le jardin de Chad Daybell, un homme au profil inquiétant, prédicateur d’une secte mormone dont la première épouse, Tammy, venait elle aussi de mourir dans d’étranges circonstances. Ce dernier, dont le décès a eu lieu initialement considéré comme naturel, a été requalifié en meurtre. Et pour cause, Tammy Daybell a été tuée… juste deux semaines avant le mariage de Chad et Lori.

Le reste après cette annonce

Le portrait d’un homme inquiétant

Samedi, le juge a déclaré que les jurés avaient « conclu au-delà de tout doute raisonnable… que les circonstances aggravantes, mises en balance avec les circonstances atténuantes, ne rendaient pas injuste l’imposition de la peine de mort ». Lors des audiences, les jurés ont découvert le portrait d’un homme inquiétant et d’une épouse maléfique. Selon le procureur, les meurtres des trois victimes étaient « particulièrement odieux, atroces ou cruels, démontrant une dépravation exceptionnelle ». « Cet accusé a fait preuve d’un mépris total pour la vie humaine. Par sa conduite, que ce soit avant, pendant ou après la perpétration des meurtres en question, l’accusé a démontré une propension à commettre des meurtres, ce qui constituera probablement une menace continue pour la société. » En août 2023, sa femme Lori Vallow a été condamnée à la prison à vie pour le meurtre de ses deux enfants JJ et Tylee.

Le reste après cette annonce

C’est sur cette dernière que s’est appuyée la défense de Chad Daybell. John Prior, son avocat, a décrit son client comme un « jeune homme autrefois calme, réservé et timide » qui a grandi à Springville, dans l’Utah, une petite « ville de foi » très unie. Il est resté marié pendant 29 ans à sa première épouse Tammy, élevant cinq enfants « merveilleux » qui étaient « très profondément enracinés dans leur foi, très profondément enracinés dans leur famille ». Il aurait commencé à changer en 2018, lorsqu’il a rencontré Lori Vallow, elle-même déjà mariée plusieurs fois. A l’ouverture du procès, le procureur a confirmé la relation sinistre entre l’accusé et sa nouvelle épouse, décrivant Chad Daybell comme « un homme dont l’obsession pour Lori venait du fait qu’elle adorait devant lui ». Il l’appelait sa déesse exaltée.

Lori Vallow en mai 2023 lors de son procès.

Lori Vallow en mai 2023 lors de son procès.

© Kyle Green/AP/SIPA

Lori Vallow et Chad Daybell se sont rapprochés lorsqu’ils ont tous deux cru à la fin du monde, à laquelle ils devaient se préparer. Persuadés que certaines personnes se transformaient en zombies et que leur âme était devenue sombre, ils décidèrent de les faire disparaître. Une excuse, selon les procureurs qui estimaient à l’ouverture du procès que la mort des deux enfants et de Tammy Daybell était principalement liée au fait « qu’ils constituaient un obstacle à leur relation ». « Les preuves montreront qu’il s’agit simplement d’un récit qui leur convient. » Que c’était un prétexte qu’ils utilisaient pour se débarrasser des gens, pour leur propre bénéfice.»

Le reste après cette annonce

Le reste après cette annonce

Enterré dans le jardin

La découverte des corps de JJ et Tylee en 2020 a scellé le sort de Lori Vallow et Chad Daybell. Le petit JJ portait un pyjama rouge. Il avait été placé dans un sac en plastique, les chevilles et les poignets fermés avec du ruban adhésif. Ce ruban adhésif avait également été utilisé pour enrouler du plastique autour du visage de l’enfant. Les corps se trouvaient dans une sorte de cimetière animalier installé sur le terrain de l’homme. C’est là que les autorités ont récupéré une masse de chair et d’os brûlés conservés dans un seau vert fondu. Sous ce seau, un crâne humain partiel a été découvert. Reste appartenant à Tylee. «C’est une triste journée. JJ aurait 12 ans aujourd’hui», a commenté jeudi le grand-père du petit garçon à l’annonce du verdict.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page