Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Bouygues Immobilier supprime plus d’un poste sur quatre en France

C’est le troisième domino qui tombe. Alors que les nouveaux professionnels de l’habitat alertent depuis sept mois sur les suppressions d’emplois à venir et que les statistiques officielles se succèdent et se ressemblent sur la baisse du nombre de permis de construire délivrés, Bouygues Immobilier vient d’annoncer à ses équipes réunies en comité social et économique (CSE ) un plan de départs volontaires et un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Trois mois après l’annonce de Vinci et un mois après celle de Nexity, leader du logement neuf, la filiale du géant de la construction, qui compte 1 054 salariés en France, va se séparer de 225 salariés en France.

Rattrapé par la crise immobilière, Nexity lance un plan social

Projets reportés

La nouvelle était attendue : avant même la présentation de ses résultats annuels fin février, le groupe Bouygues avait annoncé, avant l’ouverture de la Bourse, que « Bouygues Immobilier a adapté son organisation et reporté le lancement de certains projets », en raison d’un environnement de marché » difficile « .

Et pour cause, en 2023, dans les logements neufs, les réservations ont chuté de 25 %. Dans le tertiaire, ce n’est guère mieux : « L’activité commerciale reste à l’arrêt, les investisseurs reportant leurs prises de décision » continua le major. A tel point que le chiffre d’affaires de l’entité a baissé de 14% par rapport à 2023, de 11% en logement et de… 61% en immobilier commercial.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, le directeur général du groupe a confirmé que Bouygues Immobilier « adapter ses coûts et ses structures aux évolutions du marché ». Poussé dans ses retranchements, Olivier Roussat a accepté d’évoquer une sorte de plan de mobilité interne.

« Nous avons lancé un plan de « réemploi » (réemploi, ndlr) pour un certain nombre de salariés de Bouygues Immobilier au sein du groupe », avait communiqué le patron de Bouygues.

300 000 suppressions d’emplois

Dans son document d’enregistrement universel 2023, publié le 22 mars, la multinationale cotée au CAC 40 souligne ainsi « Les déséquilibres économiques – inflation, coûts de construction, baisse du pouvoir d’achat – et financiers – les taux d’intérêt (qui) se sont renforcés et la détérioration de l’environnement économique, amorcée en 2022, (qui) a continué à affaiblir encore une demande déjà affaiblie.

Dès septembre dernier, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui représente la voix des professionnels de l’immobilier neuf, tirait la sonnette d’alarme.  » Il n’y a plus personne qui recrute chez les promoteurs, il y en a qui commencent à préparer les PSE », a déclaré Pascal Boulanger.  » On s’attend à 300 000 suppressions d’emplois d’ici 2025, environ 150 000 dans le bâtiment, et 150 000 dans tout ce qui tourne autour, bureaux d’études, promoteurs, assureurs, etc. « , il a continué.