Abaca
Fatigué des messages haineux circulant sur x, l’interprète deEn rouge et noir a arrêté le milliardaire, propriétaire du réseau social.
Elle semble l’alarme. Comme un cri de cœur, Jeanne Mas, une figure emblématique de la chanson française des années 1980, a mis au défi Elon Musk ce mercredi 23 avril sur X à l’inviter à réviser sa politique de modération. Dans son message écrit en français, l’interprète deEn rouge et noir exprime son exasasation face à ce qu’elle appelle les tweets « de nature sauvage insupportable et inacceptable ». Elle déplore en particulier d’être confrontée à des « insultes racistes, misogynes, homophobes et misanthropiques » dès qu’elle se connecte à la plate-forme, malgré ses efforts pour personnaliser ses paramètres d’affichage.
« Cependant, j’ai supprimé toutes les options dites » d’intérêt « sur mon profil, mais votre système ne semble pas en tenir compte », sous-cesse-t-elle de son tweet adressé au milliardaire, qui a tenu le réseau social X (ex-twitter) depuis 2022.
« Sur x, nous insultons, nous humilions, nous détruisons »
La critique de Jeanne Mas va plus loin depuis que le chanteur remet en question la vision même de la liberté d’expression défendue par Elon Musk. Selon elle, cette liberté « est devenue pour de nombreux divertissements aussi grotesques que dangereux ». Il élabore une observation alarmante de l’atmosphère qui règne sur la plate-forme: « Sur X, nous insultons, nous humilions, nous détruisons, nous calomniers, nous blessons, nous menacons. Elle proteste. Sa demande reste précise et personnelle: « Je ne vous demande pas de guérir le monde mais de me donner le droit d’accès direct à ma propre page, sans passer et d’être confronté à ce que vos membres expriment. »
Cette position de Jeanne MAS fait partie d’un débat plus large sur la modération du contenu sur les réseaux sociaux, d’autant plus qu’Elon Musk a pris les rênes de Twitter en promettant d’en faire un espace de liberté d’expression totale, parfois au détriment de la lutte contre la désinformation et les remarques insultantes. Il reste à voir si cet appel d’un artiste français au patron de Tesla et SpaceX trouvera un écho.