Alors que la Martinique est touchée par une mobilisation contre la vie chère, c’est Teddy Riner qui s’est exprimé le premier au micro d’Outre-mer. Le judoka, double médaillé d’or aux JO de Paris 2024, lance un appel à la solidarité.
Il se dit attristé mais soutient le mouvement de protestation actuel contre la vie chère. Né en Guadeloupe, Teddy Riner s’est exprimé publiquement sur la mobilisation contre la précarité en Martinique, et plus généralement sur la situation à l’étranger.
« Je suis impacté (…) parce que ce qui se passe en Martinique se passe en Guadeloupe, se passe à la Réunion, se passe en Nouvelle-Calédonie. Parce que ce sont des régions françaises et ça veut dire qu’il y a deux poids, deux mesures », déplore le judoka français, double médaillé d’or aux JO de Paris 2024, lors d’un entretien à Outre-mer la 1ère.
« J’aimerais comprendre pourquoi c’est plus cher pour nous. J’aimerais comprendre pourquoi nous sommes traités différemment. Sommes-nous français ou ne sommes-nous pas français ? poursuit Teddy Riner.
« Pour une fois, je voudrais qu’on montre que nous sommes unis »
Depuis plusieurs semaines, la Martinique est le théâtre de violences urbaines, le mouvement contre la vie chère ayant dégénéré avec des émeutes urbaines et des violences, principalement nocturnes. Pour contenir les émeutes, le préfet a imposé lundi 28 octobre de nouvelles interdictions de déplacements nocturnes dans tout le pays jusqu’au lundi 4 novembre.
Face à cette situation, Teddy Riner appelle à la solidarité. « Maintenant, nous allons suivre, nous ferons en sorte que certaines choses changent, et je pense qu’il faut rester unis. Pour une fois, je voudrais que nous montrions que nous sommes unis, que nous sommes un peuple uni. Souvent, trop souvent, j’ai entendu dire que nous ne sommes pas unis. C’est le moment de montrer que nous sommes unis », conclut le judoka français.