Nouvelles

Les États-Unis accusent le Rwanda d’une attaque meurtrière contre un camp de personnes déplacées en RDC

« Cette attaque a causé la mort d’au moins 9 personnes et en a blessé au moins 33 autres, dont de nombreuses femmes et enfants », selon un porte-parole du département d’Etat américain. Le Rwanda a réagi à cette accusation en la qualifiant de « ridicule » et d’« absurde ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un camp de réfugiés pour personnes déplacées par la guerre, le 17 avril 2024, près d'une ligne de front, à la périphérie ouest de Goma, en République démocratique du Congo.  (ALEXIS HUGUET/AFP)

La diplomatie américaine a accusé le Rwanda d’être à l’origine d’un attentat à la bombe contre un camp de déplacés dans l’est de la République démocratique du Congo qui a fait au moins neuf morts vendredi 3 mai, une affirmation démentie par Kigali. « Les États-Unis condamnent fermement l’attaque d’aujourd’hui contre les forces armées rwandaises et les positions du M23 dans le camp de déplacés de Mugunga. » a déclaré le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, dans un communiqué publié vendredi 3 mai.

« Cette attaque a causé la mort d’au moins 9 personnes et en a blessé au moins 33 autres, dont de nombreuses femmes et enfants », il continue. Il a ajouté que les États-Unis sont « profondément préoccupé par les progrès récents » des forces armées du Rwanda et du mouvement M23 dans l’est de la RDC, « qui a contribué au déplacement de plus de 2,5 millions de personnes ». Les États-Unis affirment depuis longtemps, comme Kinshasa, que la rébellion du M23 est soutenue par le Rwanda. Mais l’accusation de Washington d’une implication directe de Kigali est inhabituelle. « Il est essentiel que tous les États respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun »ajoute le communiqué.

Le Rwanda a réagi samedi à cette accusation en la qualifiant de « ridicule » et D’« absurde ». « Comment arrivez-vous à cette conclusion absurde ? Les FDR (Forces armées rwandaises), une armée de métier, n’attaqueraient jamais un camp » les personnes déplacées, dit sur le réseau social La porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo, a qualifié l’accusation de « ridicule ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page