« Decarbonons sportifs » : Ceci est le titre et le mot d’ordre d’un rapport du projet Association The Shift commandé par les fédérations françaises de football et de rugby. L’effort est louable, mais, s’il désigne le chemin qui reste à suivre, la preuve est que le football professionnel ne le suit pas encore: 15% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en raison de la pratique de ce sport qui lui est attribuée , contre 85% dans le football amateur, mais ces proportions doivent être versées au fait que les 1 400 joueurs professionnels représentent une infime fraction des 2,2 millions de licenciés. L’empreinte carbone individuelle du premier est donc de 30 tonnes de CO2 par an, contre 0,7 tonne pour ce dernier.
Le principal poste d’émissions résidant dans les voyages d’équipes et de spectateurs, le nombre de ces distances et les distances à parcourir sont les multiplicateurs reflétés par le type de compétitions professionnelles, selon qu’elles sont nationales ou internationales: les 6% des matchs internationaux pèsent pour 61% des émissions.
La conclusion du rapport est claire: la réalisation des objectifs climatiques (83% GES en moins d’ici 2050) est incompatible avec une augmentation du nombre de spectateurs et / ou de matchs internationaux. Cependant, le football international ignore plus que jamais les deux recommandations principales, « Proximité » et « Modération »formulé par les auteurs.
Vous avez 69,45% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
LemondeSports
Alors que l'ancien Premier ministre a ouvertement critiqué la rhétorique du ministre de l'Intérieur à…
Brahim Aouissaoui est jugé par la Cour spéciale de Paris pour les assassinats et les…
Une trêve "Dans les semaines à venir"La Russie ouverte à la participation européenne au règlement…
Smugler 'Wig Narco' Le plan de 10 000 $ tombe à plat à l'aéroport C'est…
Le président Donald Trump a déclaré le lundi 24 février, voulant voir un redémarrage "MAINTENANT"…
Un mois après son inauguration, les Américains ont une opinion mitigée sur la politique dirigée…