De retour en Ligue 2 après avoir perdu en barrage contre l’AS Saint-Etienne (2-1, 2-2), le FC Metz a félicité à sa manière les Verts, qui ont cassé une partie du plafond du stade Symphorien stéphanois.
Le moral des supporters du FC Metz est au plus bas ce lundi matin. Un an seulement après avoir connu les joies d’un retour en Ligue 1, les Grenats prennent l’ascenseur et retrouvent déjà la Ligue 2 à l’issue des barrages contre Saint-Etienne (défaite 2-1 à l’aller, match nul 2-2 au retour). Un retour à l’élite dignement célébré par les Verts, qui ont bouleversé leur vestiaire de Saint-Symphorien, comme deux grilles de plafond qui ont cédé.
Un manque d’attention qui a exaspéré le club lorrain, d’humeur grincheuse au lendemain de la rencontre. « Félicitations pour votre ascension en Ligue 1 et merci pour votre visite », a écrit le FCM sur les réseaux sociaux X, accompagné d’une photo du vestiaire en question.
Metz en Ligue 2 avec ou sans Bölöni ?
Non seulement les deux grilles du plafond sont suspendues, mais de nombreux déchets, comme des canettes et des emballages, sont encore sur la table… juste à côté de la poubelle, bien visibles.
Déçus après le scénario de ce barrage, les joueurs messins ont quitté le terrain la tête baissée, certains ne pouvant laisser échapper leurs larmes. De son côté, l’entraîneur messin Laszlo Bölöni n’a pas souhaité regarder plus loin sur son avenir, qui court pour l’instant jusqu’en 2025 avec les Grenats. Mais restera-t-il le capitaine du navire l’année prochaine pour tenter de revenir en Ligue 1 ? « Je sais ce que vous voulez entendre de moi. Mais n’abordez pas ce sujet, car vous me faites du mal avec cela. Bien sûr, j’en parlerai à mes dirigeants. Nous avons des choses à régler, des réunions à prendre », a-t-il déclaré. simplement annoncé en conférence de presse.
Inscrit dans les livres d’histoire
Officiellement relégué depuis dimanche en Ligue 2, le club lorrain est le champion des allers-retours entre première et deuxième divisions au XXIe siècle, avec sept descentes en 25 ans. Il s’agit même d’un record parmi les cinq grands championnats européens, devant des clubs comme Norwich City (Angleterre), Empoli (Italie), le Real Valladolid (Espagne) et le FC Cologne (Allemagne).
En comptant sa descente en National, en 2012, Metz a connu huit relégations et sept montées au total – dont six remontées -, ne parvenant jamais à se maintenir dans l’élite plus de trois saisons (2003 à 2006 puis 2019 à 2022).