Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le message blasé de Maignan après le penalty arrêté… puis retiré par Lewandowski

Le message blasé de Maignan après le penalty arrêté… puis retiré par Lewandowski

Mike Maignan a ouvertement critiqué les règles de l’IFAB sur les tirs au but après celui inscrit contre lui par Robert Lewandowski ce mardi à l’Euro 2024. Si le gardien français a stoppé un premier tir du Polonais, il n’a rien pu faire sur la deuxième tentative de l’attaquant lors du tirage au sort. entre la France et la Pologne (1-1).

Comme de nombreux internautes ou supporters de l’équipe de France, Mike Maignan n’a pas vraiment apprécié le penalty inscrit ce mardi par Robert Lewandowski lors du match nul entre la France et la Pologne (1-1) à l’Euro 2024.

Et pour cause, si le gardien des Bleus a stoppé dans un premier temps la tentative du buteur, l’arbitre a donné une nouvelle chance à « Lewy » pour un départ un peu trop prématuré du Français. Toujours partant du côté droit, « Magic Mike » s’est montré trop court et l’attaquant a égalisé à l’aide du poteau lors de son deuxième essai.

Frustrant et même exaspérant pour Mike Maignan, pénalisé parce que son pied avait quitté la ligne de but, le gardien français a fustigé la course d’élan de la star polonaise, avec deux arrêts.

>> Revivez le match France-Pologne (1-1)

La colère du Français Mike Maignan contre la réglementation sur les pénaltys, le 25 juin 2024
La colère du Français Mike Maignan face au règlement des pénalités, 25 juin 2024 – DR Instagram Mike Maignan

« Alors que l’attaquant entame sa 87ème feinte »

Certes, d’un point de vue réglementaire, le penalty de Robert Lewandowski est parfaitement valable et conforme aux lois du jeu IFAB qui n’interdisent pas les breaks dans l’élan. Mais Mike Maignan a dénoncé ces règles qu’il juge injustes et trop favorables aux attaquants.

« Le jeu doit être interrompu et doit être repris par un coup franc indirect (…) si le tireur fait semblant de frapper le ballon après avoir terminé sa course (l’arrêt dans sa course est autorisé), auquel cas « l’arbitre avertira le tireur », prévoit ainsi l’article 14 alinéa 2 des lois du football. En clair, tant que l’attaquant ne feinte pas de tir, il peut courir comme il le souhaite.

« Alors que l’attaquant entame sa 87e feinte dans sa course d’élan », a republié le gardien de la France et de l’AC Milan sur les réseaux sociaux. Le tout accompagné de plusieurs émojis « soupir » et en repostant sa première critique des règles de l’IFAB datant de mars 2023.

Il y a un peu plus d’un an, Mike Maignan avait déjà fustigé l’organisme lorsque les règles sur les pénalités avaient été modifiées. « Il faudra que les gardiens leur tournent le dos au moment où le tir sera tiré », ironise le Français, véritable spécialiste des penaltys. Ce mardi, cette situation très frustrante pour le gardien français a coûté cher à la France. En plus de la première place du groupe D, les règles de l’IFAB ont envoyé les Bleus dans la partie la plus difficile du tableau de l’Euro 2024.

Articles les plus lus

Quitter la version mobile