Categories: Nouvelles locales

Le mensonge d’Angela Merkel à l’Europe sur le gaz russe : « Une erreur historique »

Alors que commençait l’invasion russe de l’Ukraine et qu’Ursula von der Leyen se montrait rassurante sur le gaz, l’Allemagne craignait déjà pour son approvisionnement. Christian Lindner, le ministre allemand des Finances, avait alors déclaré au Financial Times que Moscou pourrait suspendre ses livraisons vers l’Europe si l’Occident adoptait des mesures de représailles suite à une invasion de l’Ukraine. Il a toutefois ajouté que l’Allemagne avait préparé des plans d’urgence pour répondre à une telle éventualité.

La Belgique peut-elle se passer du gaz russe ?

Aujourd’hui, le journal allemand Handelsblatt affirme non seulement qu’Angela Merkel était parfaitement consciente de la menace, mais aussi que le gouvernement allemand n’était pas préparé à la crise du gaz et n’a pas non plus agi. Selon nos confrères, l’ancien chancelier allemand savait que le Kremlin entendait faire chanter l’Europe en utilisant le gaz comme une arme pour la pousser à mettre rapidement en service le gazoduc Nord Stream 2. Pourtant, Angela Merkel aurait dissimulé l’information pour entretenir l’impression de quitter le pays en le laissant en parfait état, comme l’écrivent nos confrères. Elle est même allée jusqu’à déclarer au journal qu' »il n’y avait aucune raison de croire que la Russie limitait l’approvisionnement en gaz de l’Europe ».

Pourtant, les critiques n’ont pas manqué. Du côté des alliés, les États-Unis, la Pologne et l’Ukraine craignaient déjà la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe et se méfiaient du gazoduc Nord Stream 2. Même en Allemagne, des doutes étaient présents. Selon des documents confidentiels consultés par Handelsblatt, le ministère allemand de l’Économie avait déjà alerté en 2021 sur le remplissage très lent des approvisionnements européens en gaz par la Russie : en juillet 2021, Gazprom n’avait rempli qu’à moitié les réserves des compagnies gazières européennes. « La crise du gaz a surpris l’Allemagne. Bien avant l’offensive russe contre l’Ukraine, Berlin soupçonnait le Kremlin de manipuler le marché du gaz.souligne le journal allemand. « Cependant, le gouvernement allemand n’a pris aucune mesure. »

Guerre en Ukraine : le gouvernement fédéral demande l’arrêt du transbordement de gaz russe

Pour Robert Habeck, vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie et du Climat depuis le 8 décembre 2021, il s’agit d’une « erreur historique », comme le rapporte le 7/7. « Nous n’aurions jamais dû dépendre du gaz de Poutine« , déplore-t-il.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

2 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

3 minutes ago

Après Léon Marchand, c’est Thomas Sammut, préparateur mental, qui entraînera l’équipe de France de football

InstagramThomas Sammut / France Télévisions Le préparateur mental Thomas Sammut a entraîné plusieurs champions français, comme le nageur Léon Marchand,…

5 minutes ago

Procès des « viols de Mazan ». Confondu avec l’un des accusés, cet Altiligérien est harcelé sur internet

"On a juste envie de retrouver notre petite vie tranquille", assure Cécile, qui partage sa vie avec Cédric Venzin, un…

8 minutes ago

Faut-il regarder la nouvelle série Marvel ? Nous l’avons vue, voici notre critique

Les deux premiers épisodes de la mini-série Marvel centrée sur le méchant de WandaVision sont sortis sur Disney+. Mais est-ce…

12 minutes ago

Deux fois plus de faillites au Québec qu’en Ontario

Depuis plus d’une décennie, le Québec surpasse l’Ontario en termes de nombre et de taux de faillites d’entreprises. • A…

16 minutes ago