Nouvelles

« Le meilleur service à la cuillère de tous les temps », s’encourage-t-il en serbe : à la découverte de Corentin Moutet, dernier Français à Roland-Garros

Corentin Moutet est la surprise de cette quinzaine à Roland-Garros, avec un match spectaculaire qui ne sera pas de trop face à Jannik Sinner, ce dimanche soir, lors de son 8e de finale aller à Paris.

Il est plus de 23h30 vendredi soir et le tribunal Suzanne-Lenglen a presque retrouvé son calme. Après avoir tremblé de partout, la faute en revient à un public français en fusion avec l’un de ses nouveaux favoris, qui vient de rendre fou le pauvre Sebastian Ofner, grâce à un nouveau numéro de son « Coco show ».

Mais au fond du deuxième plus grand tribunal de la porte d’Auteuil, des cris serbes résonnent : « Idémo ! Idémo ! ». Non, ce n’est pas Novak Djokovic qu’on entend s’encourager en serbe, mais le Français Corentin Moutet, le premier qualifié pour les huitièmes de finale à Roland-Garros depuis un Hugo Gaston au jeu similaire en 2020.

Et pour les Jeux Olympiques par la même occasion. « C’est aussi une formidable arme pour l’équipe de France, a lâché au passage le sélectionneur des Bleus, Paul-Henri Mathieu. Il a sa place. C’est un joueur fait pour ça, pour la ferveur olympique aussi. »

Évincé de la FFT en 2022

Une sacrée revanche pour le gaucher de Neuilly-sur-Seine, évincé par la FFT fin 2022 car il n’était plus en forme »aux valeurs que la Fédération veut transmettre ». Quoi qu’il en soit, cela n’a pas changé sa vie, de son propre aveu, et c’est peut-être une bonne chose.

A 25 ans, Corentin Moutet (79e mondial) fait partie de ces tennismen que certains ne supportent pas tandis que d’autres font de lui leur petite Madeleine de Proust. Il faut reconnaître que la France aura une certaine chance de le compter dans ses rangs plutôt que dans ceux d’en face cet été.

« Ce n’est pas mon premier objectif de rendre les gens fous »

Il réussit à pénétrer dans le cerveau de nombreux adversaires, pour mieux les faire exploser. « Ce n’est pas mon objectif principal de rendre les gens fous. », a-t-il réfuté samedi soir. Il a pourtant toute la panoplie : un physique lui permettant de courir partout, des rounds (ballons extrêmement arrondis) à faire rougir n’importe quel joueur de quatrième série, un des meilleurs slices du circuit ou encore des drop shots aussi rétro que la programmation de Chérie FM. « C’est un magicien »résume son entraîneur serbe Petar Popovic.

Sans oublier le service à la cuillère, qu’il a utilisé une bonne douzaine de fois samedi soir contre Ofner et à très bon escient. « Pour moi, c’est un coup un peu comme un autre à vrai dire.explique un Moutet très calme, dénotant son attitude lors des matchs. Nous pouvons servir d’en haut, pourquoi ne pourrions-nous pas servir d’en bas ? Nous pouvons faire de l’amortissement, pourquoi ne pouvons-nous pas le faire en service ? Je pense que c’est un geste comme un autre, du moment qu’il reste efficace et que ce n’est pas pour se moquer de l’adversaire. »

« Ce n’est pas par manque de respect qu’il fait ça, c’est vraiment une arme. Il faut en profiter car il a le meilleur service à la cuillère de tous les temps. Certains coachs pourraient lui dire de ne pas le faire, mais je le trouve. » drôle et ça marche », explique Popovic, un homme aussi coloré que son protégé, capable de dire « Celui qui ne saute pas, c’est pas Moutet, hé ! » en plein match.

« Tout est possible »

Une relation sans l’épaisseur d’une feuille de papier entre les deux complices qui a permis à Moutet de surmonter une grave fracture au poignet droit, lui ayant fait chuter à la 173e place mondiale. Le forçant à ne jouer que des revers à une main pendant de nombreux mois.

« Tout cela paraissait anormal aux gens à l’époque.alors que j’étais d’une seule main, explique-t-il. C’était une période compliquée. Mais j’ai aussi progressé grâce à ça. Cela m’a façonné parce que j’ai cru en moi. Il a eu raison car le voilà en deuxième semaine de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, face à son meilleur, le N.2 mondial Jannik Sinner, qu’il n’a jamais croisé.

« Avec l’aide du public, je pense que tout est possibleespère l’entraîneur Popovic. Si je n’y croyais pas, j’aurais déjà pris mon billet pour la Serbie. » A la place, il aura un nouveau « Coco show ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page