Le meilleur et le pire tirage au sort pour les clubs français
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le meilleur et le pire tirage au sort pour les clubs français

Le meilleur et le pire tirage au sort pour les clubs français

L’UEFA organise le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions ce jeudi 29 août à Monaco (18h). Pour la première édition de la compétition avec un nouveau format et cette phase de championnat, les 36 qualifiés disputeront au moins huit matches. Les quatre représentants de la Ligue 1 (PSG, AS Monaco, Brest et Lille), découvriront leurs adversaires et pourraient se retrouver face à de très gros poids lourds… ou avoir un peu de chance au tirage au sort.

Fini les huit groupes de quatre équipes, place désormais à un championnat unique réunissant les 36 équipes qualifiées. L’UEFA sait que les fans attendent avec impatience le nouveau format de la Ligue des Champions cette saison, notamment lors du tirage au sort qui aura lieu ce jeudi à Monaco à partir de 18h.

Pour l’occasion, un système hybride combinant tirage manuel et système informatisé (compte tenu du nouveau format, il aurait fallu près de 1 000 boules pour un tirage entièrement manuel) a été mis en place par l’instance continentale, puis chaque qualifié affrontera huit adversaires, deux de chacun des quatre chapeaux, lors de matchs secs. Avec ce nouveau format, les pires et les meilleurs tirages sont les mêmes pour les quatre clubs qualifiés de Ligue 1 : le Paris Saint-Germain, l’AS Monaco, Brest et Lille.

>> Suivez en direct le tirage au sort de la C1

Mbappé pourrait se retrouver sur la route des clubs français

Souhaitant voir de grosses équipes s’affronter lors de cette phase de championnat, l’UEFA a prévu des affrontements entre équipes du chapeau 1. Le PSG, champion de France, est là mais pourrait encore affronter Manchester City ainsi que le Real Madrid de Kylian Mbappé dans ce qui serait probablement le pire tirage pour l’équipe dirigée par Luis Enrique. Mais si Paris aurait fort à faire face aux Skyblues et au club merengue (l’un à domicile et l’autre à l’extérieur), la tâche serait encore plus périlleuse pour les trois autres représentants de la Ligue 1. Pour son retour en C1, Monaco devra se surpasser pour obtenir un bon résultat. Malgré un bon début de saison, Lille s’est fait peur face au Slavia Prague pour arracher sa place en Ligue des champions et Brest découvrira la compétition. Pour les Dogues et les Bretons, une victoire face à deux prétendants au titre serait un exploit.

Quant au pot 2, affronter l’Atlético d’Antoine Griezmann ne serait pas une partie de plaisir, tout comme la Juventus. Mais les deux pires adversaires potentiels sont probablement le Bayer Leverkusen et Arsenal, respectivement champion d’Allemagne en titre (en terminant invaincu) et deuxième de Premier League. Dans le pot 3, celui de Lille, les clubs de L1 voudront probablement éviter les habitués de la scène européenne comme le Sporting Portugal ou le PSV. Enfin, quant au pot 4 où se trouvent Brest et Monaco, les deux épouvantails sont le Sparta Prague et Stuttgart. Attention également à Aston Villa (mais qui pourrait ne pas être dans ce pire tirage si Manchester City et Arsenal y sont).

Le pire tirage pour les clubs de Ligue 1: Manchester City à domicile, Real Madrid à l’extérieur, Leverkusen à domicile, Arsenal à l’extérieur, Sporting Portugal à domicile, PSV à l’extérieur, Stuttgart à domicile, Sparta Prague à l’extérieur.

Le meilleur tirage avec potentiellement… le Barça

Si le scénario du pire peut devenir réalité, les équipes de Ligue 1 pourraient aussi bénéficier d’un tirage plus abordable sur le papier. Vu le niveau général du chapeau 1, une défaite face à Leipzig pourrait être une bonne nouvelle. Il en va de même pour l’actuel Barça où la nouvelle génération est talentueuse, mais peut-être pas encore parfaitement aguerrie aux joutes continentales.

Dans le pot 2, compte tenu de la guerre en Ukraine, le Shakhtar Donetsk semble à portée des clubs français dans un match délocalisé ailleurs en Europe. Même chose pour les Belges du Club Bruges. Pour le pot 3, recevoir l’Etoile Rouge de Belgrade pourrait être un bon tirage tandis que le déplacement le plus abordable enverrait les pensionnaires de l’élite à Berne pour défier les Young Boys. Si le pot 4 réserve quelques pièges potentiels, le Slovan Bratislava et le Strum Graz semblent être des tirages plus accessibles en principe.

Le meilleur tirage pour les clubs de Ligue 1:FC Barcelone à domicile, RB Leipzig à l’extérieur, Club Bruges à domicile, Shakhtar Donetsk pour un match délocalisé à l’extérieur, Etoile Rouge de Belgrade à domicile, Young Boys Berne à l’extérieur, Sturm Graz à domicile et Slovan Bratislava à l’extérieur.

La composition de tous les chapeaux :

  • Chapeau 1 : Manchester City, Bayern Munich, Real Madrid, Paris Saint-Germain, Liverpool, Inter Milan, Borussia Dortmund, RB Leipzig, FC Barcelone.
  • Chapeau 2 : Bayer Leverkusen, Atlético de Madrid, Atalanta Bergame, Juventus, Benfica, Arsenal, Club de Bruges, Shakhtar Donetsk, AC Milan.
  • Chapeau 3 : Feyenoord Rotterdam, Sporting Portugal, PSV, RB Salzbourg, Dinamo Zagreb, Lille, Etoile Rouge de Belgrade, Young Boys Berne, Celtic Glasgow.
  • Chapeau 4 : Slovaque Bratislava, AS Monaco, Sparta Prague, Aston Villa, Bologne, Gérone, Stuttgart, Sturm Graz, Stade Brestois.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport

Quitter la version mobile