Le mégaincendie en cours devient l’un des plus importants jamais enregistrés en Californie – Libération
Un incendie incontrôlable dans le nord de la Californie est devenu l’un des plus grands jamais enregistrés dans cet État de l’ouest des États-Unis en trois jours, ont annoncé les autorités samedi 27 juillet.
L’incendie de Park Fire, le plus intense à avoir frappé la Californie cet été, avait brûlé près de 140 000 hectares samedi en fin de matinée, ce qui en fait le septième incendie le plus important de l’histoire de l’État, a déclaré l’agence d’État Cal Fire. Il s’est déclaré dans une zone rurale et montagneuse près de la petite ville de Chico, à environ 145 kilomètres au nord de Sacramento, la capitale de l’État, et a forcé plus de 4 000 personnes à évacuer.
La police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin. L’incendie s’est déclaré mercredi près de Chico, dans le comté de Butte, et en quelques heures, il a ravagé une vaste zone ainsi que le comté voisin de Tehama. Selon les derniers rapports, 134 bâtiments ont déjà été détruits.
« Les conditions extrêmes de cet incendie continuent de poser un défi aux pompiers. À l’heure actuelle, il n’est contenu qu’à 0 % », malgré les efforts de près de 2.500 personnes, plus d’une douzaine d’hélicoptères et plusieurs avions, selon l’agence.
« L’incendie du parc continue de brûler très activement en raison du terrain escarpé et des vents (…) qui provoquent une forte propagation », L’incendie a généré une énorme colonne de fumée grise et dense qui a également atteint les États voisins. Cependant, l’agence a déclaré que des conditions météorologiques plus fraîches et plus humides sont attendues dans la région.
Cet immense incendie de forêt rappelle de douloureux souvenirs aux habitants de la ville de Paradise, située à une quinzaine de kilomètres de Chico, où 85 personnes ont péri en 2018 dans l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie. En raison de l’avancée très rapide de Park Fire, Paradise a également été placée en alerte d’évacuation.
Les vagues de chaleur répétées sont un signe du réchauffement climatique causé par la dépendance de l’humanité aux combustibles fossiles, affirment les scientifiques.