Le méga courant marin qui était censé s’effondrer… serait plutôt stable !

L’effondrement potentiel du mégacourant Amoc continue d’agiter la communauté scientifique et il devient difficile de savoir qui croire. Selon une nouvelle étude, ce courant est plus stable que prévu. Il n’aurait même pas commencé à décliner du tout !

L’effondrement potentiel de l’Amoc fait l’objet de débats depuis vingt ans. Ce mégacourant marin, qui transporte les eaux chaudes de l’océan Atlantique Sud jusqu’aux hautes latitudes de l’océan Atlantique Nord, a une grande influence sur la bulletin météobulletin météoet particulièrement en Europe. En mai 2024, une nouvelle étude de l’Université de Miami estimait avoir la confirmation que le courant s’était affaibli au cours des 20 dernières années, avec des conséquences déjà visibles. L’affaiblissement de ce courant (dont le Gulf Stream constitue l’un des segments), ou pire son effondrementeffondrementpourrait conduire à un refroidissement climatique marqué de l’Arctique et du nord de l’Europe.

Le courant Amoc transporte les eaux chaudes des régions du sud vers les régions du nord, ce qui contribue à adoucir le climat de l’hémisphère nord. © NASA

« Il est encore temps », selon les chercheurs

Mais maintenant, une nouvelle étude publiée dans Communications naturelles explique qu’Amoc n’a finalement pas décliné du tout au cours des 60 dernières années ! Contrairement aux études précédentes, celle publiée ces derniers jours estime que les variations de température de surface de l’eau ne sont pas un bon indicateur de la santé de l’Amoc. Les chercheurs ont préféré prendre en compte les échanges de flux de chaleurchaleur au-dessus de la surface de l’océan Atlantique. Et d’après leurs résultats, Amoc serait bien plus stable qu’on le pensait et serait même loin de s’effondrer. Les auteurs de l’étude précisent que, si elle persiste, le le réchauffement climatiquele réchauffement climatique aura de nombreuses conséquences sur Amoc. Mais pour l’instant, il reste du temps », selon leurs propres mots.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

Denis Law, vainqueur du Ballon d’Or 1964 et légende de Manchester United, est décédé à l’âge de 84 ans

A 84 ans, Denis Law a tiré sa révérence ce vendredi. L'Écossais, légende du Ballon…

3 minutes ago

sept soldats russes faits prisonniers dans le secteur de Khourakove, selon l’armée de Kyiv

Recherche et interrogatoire des parents de l'opposant russe en exil Ilia Yashin L'opposant russe en…

4 minutes ago

Pokémon réimprime les cartes Prismatic Evolutions pour contrer les scalpers

Pokémon est une nouvelle fois victime de son succès. Depuis le lancement de l'application Poche…

8 minutes ago

La France et la Norvège renforcent leur coopération militaire, avec en toile de fond la vente de frégates

Pour équiper ses forces armées, la Norvège ne se tourne pas particulièrement vers la France,…

10 minutes ago

PRO D2 – Nevers surprend Brive à la sirène, invaincu à domicile depuis près d’un an

Nevers a surpris Brive sur son terrain Amédée-Domenech, lors de la 17e journée de Pro…

11 minutes ago

L’UNFP se mobilise pour protester contre le loft du Stade Rennais – France – Stade Rennais

Découvrez ce superbe loft à vendre à Rennes, entièrement rénové par un architecte d'intérieur. Ce…

14 minutes ago