Categories: Bourse Entreprise

Le méga appel d’offres de cybersécurité des ministères remporté par un duo franco-canadien, au détriment d’un consortium 100% français

Une occasion manquée, selon les défenseurs de la souveraineté numérique ? Le méga appel d’offres du gouvernement pour mieux protéger la majorité des ministères français en matière de cybersécurité a été remporté par le canadien CGI et le français Wavestone… au détriment d’un quatuor 100% français formé par Cap Gemini, Thalès, Atos et Headmind Partners. Le ministère de l’Agriculture, qui a tranché parmi les postulants, explique avoir opté pour le candidat présentant « l’offre économiquement la plus avantageuse ».

Paris a-t-il manqué l’occasion d’œuvrer pour plus de souveraineté dans le secteur numérique en ne choisissant pas une offre 100% française pour une commande publique majeure ? Canard enchaînéMercredi 21 août, l’Etat a lancé, en septembre dernier, un gigantesque appel d’offres lié à la cybersécurité. Doté d’un budget de 500 millions d’euros, il vise à protéger tous les ministères français, à l’exception de celui des Armées, pendant quatre ans. La moitié de la somme sera consacrée à la fourniture de prestations de conseil, d’expertise et de formation en cybersécurité, tandis que l’autre moitié servira à réaliser des audits et des tests de conformité.

Pour départager tous les candidats, la direction des achats de l’Etat avait désigné le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire comme arbitre, dans le cadre d’un mandat de délégation. Ce dernier a opté, pour le premier volet de l’appel d’offres (conseil, expertise et formation), pour un duo franco-canadien, à savoir, la société canadienne CGI et la société française Wavestone. CGI est un géant des services de conseil en technologies de l’information, coté à New York et Toronto, dont le siège social est à Québec. Sur ses 91 500 salariés, 15 000 sont employés en France, selon son site internet. Wavestone, présent dans une quinzaine de pays, a été fondé en France, et emploie environ 5 500 salariés.

Bien que les deux sociétés aient déjà remporté un appel d’offres similaire en 2019, et que Wavestone soit bien une société française, cela a agacé les partisans de la souveraineté numérique française et européenne. Dont l’un des candidats non retenus auditionnés par le Canard enchaîné. Après  » données de santé gérées par Microsoft  » Et «  Les données nucléaires d’EDF stockées en partie par Amazon « ,  » Désormais, la cybersécurité de tous les ministères – à l’exception des Forces armées – sera assurée par un partenariat franco-canadien « , écrivent nos confrères sur X.

Lire aussi : La CNIL valide Microsoft comme hébergeur des données de santé françaises, mais avec regret

Ce, au détriment d’une autre candidature 100% française. Car parmi les candidats figurait un consortium franco-français formé par Cap Gemini, Thalès, Atos et Headmind Partners. Les candidats non retenus lors de l’appel d’offres comptaient sur leurs compétences, mais aussi sur la carte « franco-souveraine » pour remporter l’appel d’offres, expliquent en substance nos confrères.

A lire aussi : Cloud : la CNIL plaide pour la réintroduction des critères de souveraineté dans l’EUCS, future référence en matière de cybersécurité

Le président du « Campus Cyber ​​» soutient l’offre du consortium français

Il faut dire que le plan d’investissement d’Emmanuel Macron « France 2030 » et le « Stratégie nationale d’accélération de la cybersécurité  » qui en découle, vise à faire de la France l’un des leaders mondiaux du secteur de la cybersécurité. Parmi ses axes, Paris compte, avec un budget d’un milliard d’euros pour l’accompagner,  » développer des solutions de cybersécurité souveraines et innovantes  » Et  » soutenir la demande (…) tout en favorisant les offres nationales « L’idée est de s’appuyer sur la commande publique pour accroître la puissance et les compétences des acteurs français (et européens).

Une opportunité de montée en gamme que Cap Gemini, Thalès, Atos et Headmind Partners ne voulaient pas laisser passer. En novembre dernier, L’informé Le quotidien a indiqué que les quatre entreprises avaient formé un consortium pour se positionner comme les meilleurs candidats pour ce marché. Comme l’expliquent nos confrères, cette candidature a été soutenue par Michel Van Der Berghe, le président du « Campus Cyber ​​», un campus créé en 2022 et regroupant 160 entreprises du secteur à La Défense. Le responsable a mis en avant la candidature du quatuor qui pourrait, s’il était choisi, « renforcer durablement l’écosystème français « .

«Le critère du prix a été déterminant», reconnaît le ministère.

Mais ce n’est pas l’option qui a finalement été choisie. Selon le Canard enchaîné, Le choix du duo CGI-Wavestone s’expliquerait avant tout par les prix proposés, à savoir 30% inférieurs à ceux du consortium français et 8% moins chers que les prix proposés en 2019, malgré l’inflation, écrivent nos confrères. 01net.comLe ministère de Marc Fesneau a confirmé ce jeudi 22 août que c’était bien CGI et Wavestone qui avaient remporté le premier lot de l’appel d’offres.

Lors de la sélection, «  le critère du prix a été déterminant « , a-t-il reconnu. Les candidatures du duo et du quatuor ont toutes deux été bien évaluées. » techniquement (…) conforme aux besoins et aux exigences de la personne publique « . Mais  » le contrat a été attribué aux soumissionnaires ayant présenté l’offre économiquement la plus avantageuse « , à savoir CGI et Wavestone, ajoute le ministère. Un choix qui s’explique aussi par le fait que ces deux sociétés, qui avaient remporté le précédent marché en 2019, ont  » donné entière satisfaction « .

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

3 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

6 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

8 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

9 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

10 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

11 minutes ago