le médicament anti-obésité arrive en France, mais sans remboursement et pour des patients bien précis
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le médicament anti-obésité arrive en France, mais sans remboursement et pour des patients bien précis

le médicament anti-obésité arrive en France, mais sans remboursement et pour des patients bien précis

Le médicament phare du laboratoire danois Novo Nordisk, destiné au traitement de l’obésité, sera commercialisé en France. Cependant, le Wegovy ne sera pas remboursé pour le moment.

Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mardi le lancement commercial en France de son médicament phare contre l’obésité, Wegovy, sur prescription mais sans remboursement et dans un cadre restreint par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Ce lancement intervient dans un contexte de demande croissante pour une nouvelle génération de traitements efficaces pour perdre du poids : les analogues du GLP-1 (aGLP-1), dont fait partie Wegovy.

Cette classe de médicaments imite une hormone intestinale qui stimule la sécrétion d’insuline et procure une sensation de satiété. Dans un message envoyé à l’AFP, le directeur général de la filiale France de Novo Nordisk, Etienne Tichit, « espère que cette arrivée permettra à de nombreux patients français d’entrer dans un parcours de soins comprenant un régime hypocalorique et une activité physique accrue qui reste indispensable ».

Le match des valeurs : Novo Nordisk Vs SPIE – 01/10

Mais l’ANSM indique dans un communiqué séparé « restreindre les conditions de prescription et de délivrance de tous les aGLP-1 indiqués dans le traitement de l’obésité ». Les prescriptions d’initiation du traitement doivent donc être établies par des spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition. Les renouvellements peuvent toutefois être effectués par les médecins généralistes.

Prix ​​fixé librement

L’agence demande également aux médecins de respecter le parcours de soins de la Haute autorité de santé, c’est-à-dire de « prescrire l’aGLP-1 indiqué dans le traitement de l’obésité aux patients présentant un indice de masse corporelle initiale (IMC) supérieur ou égal ». à 35 kg/m2, âgé de moins de 65 ans.

Ce médicament ne doit être utilisé qu’après échec d’un soutien nutritionnel et en association avec un régime hypocalorique et une activité physique. Pour l’organisme de surveillance des médicaments, il s’agit de « sécuriser l’usage de l’aGLP-1 indiqué dans le traitement de l’obésité, dans un contexte de mésusage potentiel de ces produits », notamment de « détournement à des fins esthétiques » par des personnes qui n’en ont pas. problèmes de santé liés au poids.

Wegovy n’est, à ce jour, pas enregistré au remboursement et son prix est donc fixé librement, comme dans la plupart des quinze pays où il est déjà commercialisé. Sur la base de son autre médicament anti-obésité commercialisé en France, le Saxenda (liraglutide), qui n’est actuellement pas évalué pour un remboursement, la filiale française de Novo Nordisk a estimé le prix du traitement Wegovy « entre 9 et 12 euros par jour ».

Jusqu’à 10 000 patients obèses ont eu un accès anticipé à Wegovy en France, selon le fabricant, dans le cadre d’un accès anticipé qui leur permet de bénéficier de traitements innovants plus d’un an avant leur commercialisation officielle. Cet accès autorisé entre juillet 2022 et septembre 2023 leur a permis d’en disposer gratuitement jusqu’à fin octobre 2024. Le laboratoire va prolonger cette mesure « jusqu’à fin janvier 2025 » afin de « ne pas laisser les quelque 7.000 sans solution ». patients encore sous traitement.

Effets indésirables

Mais il est très peu probable qu’à cette date, les négociations sur le prix avec le comité économique des produits de santé (CEPS) aient abouti, puisque Wegovy doit être réévalué « d’ici la fin de l’année » par la HAS en tenant compte compte les résultats d’une nouvelle étude (Select) qui a montré une réduction du risque d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs avec ce traitement.

Ce médicament, qui consiste en une injection hebdomadaire à posologie progressive, a été autorisé par l’Agence européenne du médicament début 2022 pour la prise en charge de l’obésité chez l’adulte et depuis 2023 chez les adolescents de plus de 12 ans. Les résultats suscitent l’enthousiasme puisque la perte de poids est, selon la HAS, de l’ordre de 17 %, mais son utilisation s’accompagne d’effets indésirables comme des nausées, des diarrhées ou encore des vomissements.

Son principe actif, le sémaglutide, est le même que celui de l’antidiabétique Ozempic également fabriqué par Novo Nordisk, mais en cas d’obésité, il est utilisé à des doses plus élevées. Ces deux produits ont fait la fortune du laboratoire danois. La plus grande capitalisation européenne investit des milliards pour doper sa production mondiale. L’obésité touche désormais plus d’un milliard de personnes dans le monde, selon une étude publiée en mars dans la revue médicale britannique The Lancet.

Quitter la version mobile