Sur la liste du Rassemblement National, donnez-moi… le policier. Après avoir annoncé les rassemblements de l’ancien patron de la police européenne des frontières (Frontex), Fabrice Leggeri, puis de l’essayiste de droite Malika Sorel, le président du RN Jordan Bardella s’apprête à officialiser une nouvelle recrue. Selon nos informations, il s’agit de l’ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), Matthieu Valet.
L’intéressé s’était mis en congé de police il y a une semaine pour « convenance personnelle » et aurait annoncé son choix en interne ce lundi. La possibilité de son adhésion au Rassemblement national faisait l’objet de rumeurs depuis plusieurs mois, au point de voir son rôle de porte-parole au sein du SICP lui être retiré en décembre 2023.
Le RN largement en tête dans les sondages
Agé de 38 ans, Matthieu Valet n’est pas une figure totalement inconnue du grand public puisqu’il connaît très bien les médias télévisés et radiophoniques. Originaire de Lille, il a travaillé plusieurs années en Île-de-France, où il a notamment été directeur adjoint du BAC du Val-de-Marne, avant d’aller travailler dans le sud de la France.
Ce rassemblement intervient à peine deux mois avant le jour du scrutin des élections européennes, prévu le 9 juin. Le Rassemblement national reste toujours en tête des intentions de vote avec plus de 30% dans la plupart des enquêtes d’opinion, loin devant la liste de la majorité présidentielle menée. par Valérie Hayer, à environ 17 %.