Le Médiateur critique la Commission pour son secret concernant le transfert d’un fonctionnaire vers un cabinet d’avocats – POLITICO
La Commission doit prêter attention à « l’effet corrosif du phénomène des « portes tournantes », a-t-elle déclaré, « qui peut avoir un impact négatif sur la confiance du public, alimenter le sentiment eurosceptique et porter atteinte au commerce, à la concurrence ou à d’autres intérêts de l’UE ».
« Le manque d’informations de la Commission sur les restrictions qu’elle aurait pu imposer aux activités de l’ancien membre du personnel, en vue d’atténuer le risque de conflits d’intérêts, a aggravé la situation », a-t-elle déclaré.
O’Reilly a demandé il y a deux ans à la Commission d’adopter une ligne plus dure à l’égard des transferts d’anciens membres du personnel vers le secteur privé, où ils pourraient finir par faire du lobbying auprès de l’exécutif européen ou défendre leurs clients contre des enquêtes de l’UE.
Cette enquête a été motivée par le transfert du plus haut responsable européen des fusions, Carlos Esteva Mosso, dans un cabinet d’avocats. Deux autres responsables antitrust, Nicholas Banasevic et Cecilio Madero Villarejo, ont également quitté la commission pour travailler dans des cabinets d’avocats, Madero étant ensuite passé à un cabinet de conseil.
O’Reilly a déclaré à von der Leyen qu’elle avait demandé à la Commission d’être plus ferme dans la manière dont elle gère ces mesures et de rendre publiques toutes les restrictions imposées aux fonctionnaires.
« Lorsqu’une activité d’après-mandat prévue présente des risques qui ne peuvent pas être atténués de manière adéquate par des restrictions ou lorsque les restrictions ne peuvent pas être efficacement surveillées ou appliquées, j’ai dit qu’il serait prudent d’interdire (temporairement) aux (anciens) membres du personnel d’occuper de tels postes, » dit-elle.
Le département de la concurrence de la Commission a fait face à des protestations l’année dernière suite à la sélection d’un économiste américain pour occuper un poste clé dans le domaine antitrust. Un groupe de campagne pour la transparence a également critiqué le régulateur concernant les conflits d’intérêts potentiels liés aux mouvements d’emplois « à portes tournantes ».
La Commission n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires de POLITICO.