Nouvelles locales

Le Medef demande « de mettre en place des dispositifs de chômage partiel » pour les entreprises concernées

Le patron du Medef appelle aussi à ne pas « se désintéresser du nickel » pour des questions « d’autonomie et de prospérité » de l’archipel.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Patrick Martin, président du Medef, le 21 mai 2024 sur France Inter.  (FRANCE INTER/RADIO FRANCE)

« L’État doit rétablir l’ordre public et ensuite il faudra soutenir ces entreprises », soutient Patrick Martin, le président du Medef, mardi 21 mai sur France Inter. Il demande au gouvernement de prendre des mesures fortes en faveur des entreprises touchées par les émeutes en Nouvelle-Calédonie.

« Il va falloir mettre en place des dispositifs de chômage partiel » Et « que des dispositifs comparables à ceux des catastrophes naturelles soient activés ». Concernant le chômage partiel, « ça existait dans d’autres circonstances », se souvient-il. Une allusion à la crise du Covid-19. « Les assureurs font leur travail. Ils sont déjà au dossier. Il va falloir accélérer les procédures”, il ajoute. Depuis le début des émeutes, environ 400 commerces et commerces ont subi des dégâts à Nouméa et dans les communes alentours, selon le parquet.

Y a-t-il un risque que les émeutes nuisent aux investissements dans l’archipel ? « C’est possible, surtout quand il s’agit de nickel »répond Patrick Martin. « Nous savons tous que la Nouvelle-Calédonie détient 20 à 30 % des réserves mondiales de nickel, et qu’à ce jour ces réserves ne sont pas exploitées dans les meilleures conditions. » il se souvient.

Pour lui, « nous devons faire très attention à ce qu’en termes d’autonomie stratégique, de souveraineté mais aussi de prospérité du territoire, nous ne nous désintéressions pas du nickel » ni l’un ni l’autre « de manière générale, l’activité économique en Nouvelle-Calédonie ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page