Categories: Actualité politique

Le médecin urgentiste Mathias Wargon « attend de voir » ce que Michel Barnier « va réellement faire » pour l’hôpital

Au lendemain de la visite du nouveau Premier ministre à l’hôpital Necker à Paris, Matthias Wargon, chef du service des urgences et du Smur en Seine-Saint-Denis, a rappelé que la priorité est de financer l’hôpital public pour lui permettre de mener à bien ses missions.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Pour son premier déplacement officiel en tant que Premier ministre, Michel Barnier s’est rendu, samedi 7 septembre, à l’hôpital Necker, dans le 15e arrondissement de Paris. « À l’écoute des soignants »le nouveau Premier ministre a assuré que même « sans faire de miracle pour l’hôpital, nous pouvons faire des progrès », et a fait de la santé l’une des priorités de son gouvernement. « À chaque fois, c’est un peu la même chose donc on attend de voir ce qu’il va vraiment faire »a réagi dimanche sur franceinfo Matthias Wargon, chef du service secours et Smur de Seine-Saint-Denis.

Pour Mathias Wargon, la priorité est de « Donner le budget à l’hôpital ». « L’urgence est de faire en sorte que nous n’ayons pas de déficit pour pouvoir continuer à embaucher du personnel, avoir des projets, devenir plus modernes, avoir des projets thérapeutiques, c’est ça, c’est l’urgence de l’hôpital »a expliqué le chef du département.

« Nous pouvons faire des progrès dans l’efficacité des dépenses publiques », Michel Barnier l’a notamment souligné lors de sa visite au siège du Service d’Aide Médicale d’Urgence de Paris, situé à l’hôpital Necker. L’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy a estimé que« Il y a des progrès à faire dans l’organisation, il y a des économies à faire si on écoute les gens. »

« Quand on s’organise mieux, on ne fait pas d’économies »répondit Mathias Wargon. « Il faut arrêter avec ce truc qui date de 30 ans », a-t-il ajouté. « Mais oui, il faut mieux s’organiser pour mieux travailler et aussi pour avoir plus de patients, plus de patients et plus de personnel ».a soutenu le médecin urgentiste tout en insistant sur un renforcement managérial des services. « Une meilleure organisation à l’hôpital pour que les examens complémentaires aillent plus vite, permettant aux personnes hospitalisées de pouvoir partir dans une structure après l’hôpital »il a également détaillé.

Pour Mathias Wargon, « Si nous pouvons vider les lits après l’hospitalisation, nous trouverons probablement plus facilement des lits à l’intérieur de l’hôpital. » Autre priorité aux yeux du chef du service des urgences et du Smur de Seine-Saint-Denis, « reconstruire le tissu médical dans nos villes de province ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

1 minute ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

3 minutes ago

Ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour petits et grands. L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent le bout de…

4 minutes ago

Ce qu’il faut retenir du jeudi 19 septembre

Le chef du Hezbollah a menacé Israël d'une réponse « terrible », suite aux explosions meurtrières de téléavertisseurs et de…

6 minutes ago

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

9 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

13 minutes ago