Alors que la consommation d’alcool aggrave les risques de sept types de cancer, notamment ceux du sein, du colon ou encore du foie, le médecin-chef des États-Unis préconise d’apposer des mises en garde sur les boissons alcoolisées, rapporte le New York Times. L’objectif serait de mettre à jour les étiquettes des bouteilles et autres canettes de la même façon que celles des paquets de tabac.
Actuellement, les emballages des bouteilles, qui n’ont pas été modifiés depuis 1988, comportent déjà des avertissements sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse ou avant de conduire. Mais rien au sujet des risques liés au cancer.
À LIRE AUSSI Pourquoi une femme qui fume autant qu’un homme a plus de risque de développer un cancer du poumon
Dans son rapport, le Dr Vivek Murthy rappelle pourtant que l’alcool contribue directement à 100 000 cas de cancer et 20 000 décès par cancer chaque année outre-Atlantique.
La « troisième cause évitable de cancer aux États-Unis »
« La consommation d’alcool est la troisième cause évitable de cancer aux États-Unis, après le tabac et l’obésité », précise également le médecin-chef américain. Mais l’administrateur de la santé publique du gouvernement de Joe Biden déplore que « de nombreuses personnes supposent que tant qu’elles boivent dans les limites ou en dessous des limites des recommandations actuelles […] il n’y a aucun risque pour leur santé ou leur bien-être ».
À LIRE AUSSI Des virus pour lutter contre les cance […] Lire la suite