le match SUV Coupé
Le Renault Rafale semble bien armé pour affronter ses rivaux dans la catégorie SUV coupé : c’est au Peugeot 408 que nous avons décidé de l’affronter en premier lieu…
En dévoilant son dernier fleuron, Renault envoie un signal fort. Le constructeur fait un pas en avant en matière de design, et ambitionne également de monter en gamme. C’est clair, un vent nouveau souffle sur le Losange, et il est symbolisé par le Renault Rafale, un modèle unique. Il s’agit d’un SUV coupé, conçu sur les bases techniques des récents Austral et Espace, mais qui se démarque par de nouveaux codes esthétiques.
Renault Rafale et Peugeot 408 : 2 modèles aux horizons opposés
Et en le découvrant, on n’a pas pu s’empêcher de penser au Peugeot 408… Ne tournons pas autour du pot, les similitudes entre Renault Rafale et Peugeot 408 n’a échappé à personne. Et pour cause, tous deux ont le même « père » : le Rafale est le premier modèle Renault de série entièrement conçu sous la direction de Gilles Vidal, patron du design de la marque depuis fin 2020, et transfuge de Peugeot. Il n’est cependant pas question de parler de copie entre les deux modèles, loin de là : si la « marque » du designer français est bien présente, les différences sont nombreuses quand on regarde les détails, à commencer par leur positionnement.
Peugeot a décidé de brouiller les pistes en refusant de mettre son nouveau modèle dans une case. En tout cas, pas celui des SUV coupés, ni celui des berlines classiques, évoquant seulement « une nouvelle espèce » avec la silhouette fastback : un positionnement entre deux genres. Le Rafale assume clairement son ambition de Coupé SUV, plutôt haut de gamme : sa taille (4,71 m de long, 1,86 m de large et 1,61 m de haut) s’y conforme également. Si la 408 affiche des dimensions similaires en longueur (4,69 m) et identiques en largeur (1,86 m), elle affirme sa singularité par sa faible hauteur (1,48 m), clairement non identifiable à celle d’un SUV, mais plus volontiers à un « cross-coupé ». C’est là que réside la différence la plus importante entre les deux modèles.
Pour le reste, tous deux ont opté pour une silhouette élancée avec une ligne de toit plongeante. Leur profil diffère encore par le capot plus horizontal du Rafale et le bouclier proéminent du 408. En revanche, les similitudes apparaissent dans le traitement des lignes, très travaillées, tendues par endroits, courbées par d’autres. Mais c’est à l’avant que la ressemblance est la plus troublante, avec une calandre pas comme les autres dans la gamme Renault, et avec des faux airs de production sochalienne… Elle affirme cependant son identité en se parant de petits losanges et en étant encadrée. par les nouveaux feux de jour internes.
Les ambiances et les options divergent
A bord, on retrouve les univers auxquels chacun appartient. Pour le Renault Rafale, celui de l’Austral, agrémenté d’un revêtement graphique inédit des compteurs. Pour la Peugeot 408, celle de la 308, qui en « en jette » encore, mais qui sera bientôt dépassée par une nouvelle génération du i-Cockpit, inaugurée dans la nouvelle 3008… Côté habitabilité, toutes deux bénéficient d’un bel empattement. (2,74 m pour Renault et 2,79 m pour Peugeot), permettant un espace généreux pour les jambes à l’arrière, ainsi qu’une bonne garde au toit. Mais l’espace central a été sacrifié au profit d’un accoudoir « high-tech » dans le Rafale, et il est gêné par la console centrale dans le 408.
D’un point de vue plus technique, les options divergent. Pour son lancement au printemps 2024, le SUV coupé est uniquement disponible en version 200 ch E-Tech Full Hybridesuivi à l’automne d’un Hybride rechargeable de 300 ch, quatre roues motrices (avec un moteur électrique sur l’essieu arrière). Quant au cross-coupé, il est proposé avec le bloc Essence PureTech de 130 ch Et deux hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Conçue sur la base de la 308, elle bénéficiera prochainement d’une version 100% électrique.
Enfin, si nos essais de la 408 ont prouvé que son comportement dynamique était cohérent avec son look sportif, Renault ne compte pas être en reste avec le Rafale. Afin de procurer un réel plaisir de conduite, il peut avoir le quatre roues directrices 4Control Advancedréglages spécifiques des ressorts, des amortisseurs et de la barre anti-roulis, direction plus directe, etc.
Enfin, au-delà de leur apparente ressemblance, leurs qualités respectives, et leurs prix qui sont assez proches – à partir de 45 000 € pour le Rafale et 45 450 € pour le 408 (hybride rechargeable) – tous deux devraient se démarquer par leur « vocation ». Celle d’un véritable SUV coupé pour le Rafale, et celle d’un modèle plus atypique et exclusif pour la 408…