Categories: Nouvelles locales

Le Maroc rejoint l’élite mondiale de la cybersécurité


LE Maroc améliore son cybersécurité. La 5e édition du rapport Indice mondial de cybersécuritépublié par leUnion internationale des télécommunications, lui attribue le note globale de 97,5 sur 100une progression considérable par rapport à l’édition 2020 où le Royaume n’avait obtenu que 82,4 sur 100. A noter que la note moyenne mondiale est de 65,7/100.

Avec la note obtenue dans cette édition, le Maroc rejoint la liste restreinte qui, pour cette édition, comprend 47 pays Niveau 1 « Modèle à suivre »dont le score est compris entre 95 et 100. Le Royaume côtoie d’autres pays arabes, connus pour leurs avancées technologiques, comme Bahreïn, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Égypte Et Oman. La liste comprend également des pays pionniers sur le sujet comme le États-Unis, Royaume-Uni, Corée du Sud, Singapour, Turquie, Australie ou même Japon.

Ce score obtenu par le Maroc est la somme des scores qu’il a obtenus dans 5 grandes catégories de critères. Il a ainsi obtenu une note parfaite (20 sur 20) pour les mesures légales en vigueur dans cette affaire. La deuxième note parfaite (20/20) a été attribuée à son mesures organisationnellestandis que la troisième note parfaite (également 20/20) lui a été attribuée pour son mesures de coopération. La note obtenue pour le critère « Capacités de développement » est de 19,38 sur 20 et ceux relatifs à mesures techniques de 18,12 sur 20.

Lancé en 2015 par l’Union internationale des télécommunications, l’indice mondial de cybersécurité, qui couvre 193 pays, vise à aider les pays à identifier les domaines à améliorer et à les encourager à prendre des mesures pour y parvenir. renforcer leurs capacités et leurs compétences dans chaque pilier audité.

Régulièrement adapté pour intégrer de nouveaux défis et risques, l’indice offre désormais un aperçu plus pertinent des mesures de cybersécurité des pays. Depuis 2021, les pays ont globalement pris davantage de mesures liées à la cybersécurité et amélioré leurs engagements en la matière.

Les auteurs du rapport soulignent également que parmi les cinq piliers du GCI, c’est le domaine législatif où la plupart des pays sont les plus forts (ou qui ont fait le plus de progrès). D’autre part, Un pays moyen (selon son score global) est généralement faible sur les critères (piliers) de capacité et de développement technique.

Globalement, notent les auteurs, chaque région compte des pays qui font office de modèles ou qui progressent, et des pays qui en sont aux premiers stades du renforcement de leurs engagements en matière de cybersécurité. D’où l’intérêt d’établir cinq niveaux, allant du niveau 1 (le plus efficace) au niveau 5.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Faut-il réduire la taille des pintes de bière ? Ces chercheurs lancent le débat au Royaume-Uni

Des chercheurs britanniques de la prestigieuse université de Cambridge estiment que réduire de deux tiers le volume d'une pinte de…

32 secondes ago

Comment YouTube concurrence Netflix et Prime Video sur les écrans de télévision

Aux Etats-Unis, la filiale de Google attire désormais davantage de téléspectateurs sur les écrans de télévision que sur les plateformes…

1 minute ago

un début de journée très nuageux mais des éclaircies en soirée, 16°C à Briançon et 22°C à Manosque

Météo Alpes du Sud : début de journée très nuageux mais éclaircies en soirée, 16°C à Briançon et 22°C à…

3 minutes ago

En direct. Le déficit public de la France est « l’un des pires » de son histoire, selon Antoine Armand

Le premier Conseil des ministres fut bref. Les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier se sont brièvement réunis lundi…

6 minutes ago

Vous avez toujours rêvé d’utiliser TikTok sans connexion Internet ? Il existe une technique bien cachée pour cela

TikTok dispose d'une fonctionnalité peu connue qui vous permet d'utiliser l'application sans même avoir de réseau mobile ou de Wi-Fi.…

10 minutes ago

Le discours de politique générale, le rendez-vous crucial de Michel Barnier

Alexis de Laborde / Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP 09h00, 24 septembre 2024Après l'exercice périlleux…

13 minutes ago