Le Maroc classé 2ème meilleur pays d’Afrique (Classement des meilleurs pays 2024)
L’édition 2024 du « Classement des meilleurs pays » place le Maroc à la deuxième place africaine. Ce classement des pays, basé sur divers facteurs dont la qualité de vie, la force économique, l’influence culturelle et l’entrepreneuriat, attribue également au Royaume le 39ème place mondialeavec une note de 31,9 sur 100.Egypte est arrivé en tête du classement africain, occupant la 35ème position mondiale (Le Royaume était premier au classement africain en 2023).Afrique du Sud se positionne juste après le Maroc, complétant le podium africain et occupant la 40ème place mondiale. Cette année, le classement porte sur 89 pays et évalue la perception des nations à l’échelle mondiale en fonction de plusieurs critères.
>> Lire aussi : La réputation du Maroc dans le monde : une résilience globale mais des défis à relever
Donc, pour l’établir, USNews & World ReportL’éditeur de ce rapport a mené une enquête approfondie auprès de plus de 17 000 personnes à travers le monde. L’enquête a duré près de trois mois et a permis de recueillir des données sur diverses perceptions des pays dans différentes dimensions.
Il s’agit notamment de facteurs clés tels que accès à la nourriture, au logement, à une éducation de qualité, aux soins de santé et à l’emploi. Le classement prend également en compte des aspects tels que : sécurité, stabilité politique et libertés individuelles. Dans l’ensemble, le Maroc obtient de bons résultats dans des domaines tels que l’accessibilité et la sécurité. Cependant, ses résultats sont inférieurs en matière d’égalité des revenus, d’éducation publique et de systèmes de santé.
Par ailleurs, rappellent les auteurs du classement, « le Maroc est réputé pour sa cuisine, qui est admirée et imitée dans le monde entier. Les chefs du pays font largement appel aux épices et ingrédients locaux tels que le safran, la menthe et les olives. Le couscous est le plat de base du Maroc, et des brochettes, des soupes et des salades sont souvent servies ».
Cependant, ils estiment que « malgré les progrès économiques du Maroc, le chômage élevé, la pauvreté et l’analphabétisme continuent d’affecter le pays », déplore la publication, soulignant que « les groupes de défense des droits de l’homme ont exprimé leurs inquiétudes quant aux restrictions continues à la liberté d’expression ».
lematin