Categories: Nouvelles

Le Maroc achète 168 trains dont 18 TGV contre un chèque de 2,8 milliards d’euros

En prévision de la Coupe du monde de football des années 2030 co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, le pays a passé une grande commande d’Alstom, de CAF et de Hyundai Rotem.

Le Maroc a annoncé mercredi l’achat de 168 trains, dont 18 TGV, pour environ 2,8 milliards d’euros aux sociétés françaises Alstom, le CAF espagnol et le sud-coréen Hyundai Rotem, en prévision des années 2030, organisées par la Coupe du monde du football des années 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Le Bureau des chemins de fer national (ONCF) n’a pas donné le montant de chaque contrat, mais les plus emblématiques concernent l’achat de 18 trains à vitesse élevée au groupe français Alstom, mentionné pour la première fois lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Rabat fin octobre.

« Le train en question est de la dernière génération » et lui « A les meilleures performances du marché en termes de coût d’exploitation total »puis a déclaré le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui était en voyage. Alstom a une usine à Fès (Nord), qui produit des composants ferroviaires, y compris des armoires électriques et des systèmes de câblage électrique, selon son site Web.

Contribuer au succès de la Coupe du monde 2030

La deuxième ligne du train marocain à grande vitesse s’étendra sur plus de 400 kilomètres entre Kenitra (Northwest) et Marrakech (centre). Alstom a déjà effectué la première ligne de ce type en Afrique, reliant Tangier à Casablanca (Nord-Ouest), en service depuis 2018. Le deuxième marché a été attribué à la société espagnole Constructciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour « L’offre de 30 trains interurbains modernes »avec une option pour acquérir 10 trains supplémentaires, selon un communiqué de presse du CAF. Un troisième contrat sur l’acquisition de 110 trains de transport entre plusieurs villes et leur banlieue a été attribué à la société sud-coréenne Hyundai Rotem.

Selon l’ONCF, ces opérations font partie de son programme de développement avec une enveloppe de 8 milliards d’euros au cours de la période 2024-2030. Ces accords visent à contribuer « Au succès de l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal »Selon l’ONCF. Le Maroc a également l’intention d’en profiter pour développer l’industrie ferroviaire du pays en particulier « La création d’un trains de banlieue local »avec « L’ambition d’exporter des trains à moyen et à long terme »selon la même source.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Bourges remporte son billet pour les six derniers

Vaincu contre Zaragoza dans un barrage - Retour d'accès, le panier Tango Bourges s'est toujours…

1 minute ago

Sans permis de conduire et sous l’influence de la drogue, un chauffeur de transport scolaire a été placé en garde à vue

La police a "immédiatement contesté" le conducteur d'un minibus lors d'une opération de contrôle des…

3 minutes ago

Médias. Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post, limite certaines opinions dans les tribunes du journal

Désormais, les stands du Washington Post, un journal de référence de la capitale américaine, auront…

8 minutes ago

Soutien du troupeau, Laurent Wauquie ramenait le point à la maison

Depuis le début de la semaine, le monde agricole régional semble avoir été divisé sur…

9 minutes ago

EXCLUSIF! Nous avions tort à propos de Jennifer Lopez! Elle:

C'est très important! Jennifer Lopez… Le post exclusif! Nous avions tort à propos de Jennifer…

10 minutes ago

« La plus grande désillusion depuis que je suis à Brest » concède Eric Roy

Tillé par Dunkerque Après avoir mené 2-0, Brest a raté l'occasion de atteindre une demi-finale…

12 minutes ago