En prévision de la Coupe du monde de football des années 2030 co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, le pays a passé une grande commande d’Alstom, de CAF et de Hyundai Rotem.
Le Maroc a annoncé mercredi l’achat de 168 trains, dont 18 TGV, pour environ 2,8 milliards d’euros aux sociétés françaises Alstom, le CAF espagnol et le sud-coréen Hyundai Rotem, en prévision des années 2030, organisées par la Coupe du monde du football des années 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Le Bureau des chemins de fer national (ONCF) n’a pas donné le montant de chaque contrat, mais les plus emblématiques concernent l’achat de 18 trains à vitesse élevée au groupe français Alstom, mentionné pour la première fois lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Rabat fin octobre.
« Le train en question est de la dernière génération » et lui « A les meilleures performances du marché en termes de coût d’exploitation total »puis a déclaré le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui était en voyage. Alstom a une usine à Fès (Nord), qui produit des composants ferroviaires, y compris des armoires électriques et des systèmes de câblage électrique, selon son site Web.
Contribuer au succès de la Coupe du monde 2030
La deuxième ligne du train marocain à grande vitesse s’étendra sur plus de 400 kilomètres entre Kenitra (Northwest) et Marrakech (centre). Alstom a déjà effectué la première ligne de ce type en Afrique, reliant Tangier à Casablanca (Nord-Ouest), en service depuis 2018. Le deuxième marché a été attribué à la société espagnole Constructciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour « L’offre de 30 trains interurbains modernes »avec une option pour acquérir 10 trains supplémentaires, selon un communiqué de presse du CAF. Un troisième contrat sur l’acquisition de 110 trains de transport entre plusieurs villes et leur banlieue a été attribué à la société sud-coréenne Hyundai Rotem.
Selon l’ONCF, ces opérations font partie de son programme de développement avec une enveloppe de 8 milliards d’euros au cours de la période 2024-2030. Ces accords visent à contribuer « Au succès de l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal »Selon l’ONCF. Le Maroc a également l’intention d’en profiter pour développer l’industrie ferroviaire du pays en particulier « La création d’un trains de banlieue local »avec « L’ambition d’exporter des trains à moyen et à long terme »selon la même source.