Le contrat avec le groupe français Alstom, qui concerne l’achat de 18 trains à grande vitesse, a été mentionné pour la première fois lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, fin octobre.
Publié
Temps de lecture: 1 min
Le pays se prépare pour la Coupe du monde de football des années 2030, qu’il co-organisée avec l’Espagne et le Portugal. Le Maroc a annoncé, le mercredi 26 février, l’achat de 168 trains, dont 18 TGV, pour environ 2,8 milliards d’euros pour les sociétés françaises Alstom, le CAF espagnol et le Hyundai Rotem sud-coréen. Le Railway national marocain (ONCF) (ONCF) n’a pas donné le montant de chaque contrat, mais les plus emblématiques concernent l’achat de 18 trains à vitesse haute pour le groupe français Alstom, mentionné pour la première fois lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Rabat, fin octobre.
« Le train en question est de la dernière génération » et lui « a les meilleures performances sur le marché en termes de coût d’exploitation total »puis a déclaré le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui était en voyage.
La deuxième ligne du train marocain à grande vitesse s’étendra donc à plus de 400 kilomètres entre Kenitra (Northwest) et Marrakech (centre). Alstom avait déjà effectué la première ligne de ce type en Afrique, reliant Tangier à Casablanca (nord-ouest), en service depuis 2018.
Le deuxième marché a été attribué à la société espagnole Constructiciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour « L’offre de 30 trains interurbains modernes »avec une option pour acquérir 10 trains supplémentaires, selon un communiqué de presse du CAF. Un troisième contrat sur l’acquisition de 110 trains de transport entre plusieurs villes et leur banlieue a été attribué à la société sud-coréenne Hyundai Rotem.
hd1
Capture youtube tpmp Cyril Hanouna dans le premier programme de "TPMP" le 1er avril 2010…
Le Conseil de la nation, équivalent au Sénat en Algérie, a annoncé ce mercredi la…
Après beaucoup d'attente, Ek Badnaam Aashram, la saison 2, a récemment chuté de Bobby Deol…
Gratuit à la fin de la saison, le directeur sportif parisien fait l'objet d'une cour…
Par Camille Moretti avec AFP Publié 26 février à 9h52,, mis à jour 26 février…
Un homme dans la cinquantaine a été la cible d'un tir d'armes à feu le…