« Avec son patrimoine culinaire exceptionnel et ses capacités d’exportation croissantes, la Maroc est fier de participer une fois de plus à ce salon de renommée mondiale, où nous mettons en avant l’excellence de nos produits agroalimentaires et halieutiques auprès d’un marché américain de plus en plus friand de nos produits nationaux d’exception », a déclaré l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amranià l’ouverture de ce salon qui se poursuit jusqu’au 18 septembre.
M. Amrani, qui est accompagné du Consul Général du Royaume à Miami, Chafika El Habtia précisé que cette grande foire, où le Maroc est représenté par une délégation conduite par le directeur général de Maroc Foodex, Ghita El Ghorfi« n’est pas seulement une vitrine commerciale, mais une opportunité de construire des partenariats durables, d’échanger des idées et de contribuer à l’avenir de nos industries. » « Dans cette perspective et en ligne avec la vision de Sa Majesté le Roi« Le Maroc explore activement une variété de partenariats internationaux structurants, parmi lesquels la relation avec les Etats-Unis présente non seulement un fort potentiel de croissance, mais aussi des opportunités sans précédent pour absorber, au fil des années, une part croissante des exportations marocaines dans le secteur agricole », a-t-il dit.
En partenariat avec le Le World Trade Center de MiamiLe pavillon marocain se distingue, lors de ce salon qui accueille plus de 7 500 professionnels, par une large gamme de produits exposés, reflétant la diversité et la richesse de son patrimoine culinaire. La séance d’ouverture a vu la participation de plusieurs officiels américains, dont le sénateur María Elvira SalazarMaire de Miami Dade, Daniela Levine Cavaet Miami Beach, Steven Meinerainsi que le président du World Trade Center Miami, Roberto Diazet un représentant de la Chambre de commerce latino-américaine, Clara Acosta.
Tout en soulignant l’importance de renforcer la position de Miami, une grande métropole du sud de ÉTATS-UNISen tant que plaque tournante du commerce international et l’élever au rang de plate-forme stratégique pour le commerce atlantique et mondial, les intervenants ont salué l’importance de la participation de la Maroc en tant qu’invité d’honneur, reflétant sa position croissante sur la scène internationale, notamment dans le domaine des exportations alimentaires. Ils ont également mis en avant les opportunités que représente le marché nord-américain pour les producteurs marocains et vice-versa.
Pour l’ambassadeur du Maroc à Washington, la participation à laSalon de l’alimentation et des boissons des Amériques témoigne de l’engagement continu du Royaume à prendre pied sur le marché américain et à renforcer les échanges commerciaux avec les Etats-Unis. « Grâce à une coopération bilatérale forte, symbolisée par l’Accord de libre-échange signé en 2004, le Royaume renforce sa position d’acteur majeur dans les échanges commerciaux avec l’Amérique du Nord », a poursuivi le diplomate, ajoutant que « les exportateurs marocains ont ici une opportunité unique de booster leurs ventes, de rencontrer des acheteurs qualifiés et de se tenir au courant des dernières tendances du secteur ».
Les échanges bilatéraux ont augmenté de manière significative pour atteindre 5 milliards de dollars en 2023, contre seulement 925 millions de dollars en 2005. Les exportations américaines vers le Maroc ont augmenté de 700 pour cent en valeur, passant de 480 millions de dollars en 2005 à 3,4 milliards de dollars en 2023, tandis que les exportations du Maroc vers les États-Unis ont triplé en valeur pour atteindre 1,6 milliard de dollars en 2023, contre 445 millions de dollars en 2005.
Avec plus de 80.000 membres de la communauté marocaine installés en Floride, le Royaume poursuit, selon le diplomate, son engagement à renforcer les liens culturels et économiques entre les deux pays. Le vol direct entre Casablanca et Miami, inauguré en 2019, illustre cette dynamique, tout comme les accords bilatéraux dans les secteurs portuaire et maritime. Et de conclure que le Maroc constitue pour les États-Unis une porte d’entrée vers l’Afrique et un maillon stratégique dans le développement de chaînes d’approvisionnement résilientes et durables dans de nombreux secteurs stratégiques, dont l’agriculture, qui joue un rôle de premier plan dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde.
lematin