Categories: Nouvelles locales

Le Maroc a déjoué plus de 45 000 tentatives d’émigration irrégulière depuis le début de l’année 2024


Selon les données de Ministère de l’Intérieurquelque 11 323 tentatives deémigration irrégulière ont été avortés au niveau de la préfecture de Mdiq et 3 325 tentatives infructueuses au niveau provincial Nadordurant le mois d’août, impliquant différentes nationalités.

De même, le services de sécurité démantelé 177 réseaux criminels actifs dans le trafic de migrants, tandis que 10 589 migrants ont été secourus en mer et ont pu bénéficier d’un soutien en termes d’assistance, de soutien médical, d’hébergement et d’orientation, dans le cadre d’une gestion humanisée des frontières.

Grâce à la vigilance et à l’action résolue des différents services de sécurité, comme en témoignent les statistiques précitées, le Royaume renforce ainsi sa stature d’acteur prééminent en matière de sécurité régionale et de lutte contre le terrorisme. réseaux de trafic transfrontaliers.

En outre, le Royaume du Maroc est toujours confronté à une pression migratoire croissante en 2024, conséquence directe de l’instabilité qui règne dans le Région du Sahel ainsi que la perméabilité des frontières.

Cette situation est aggravée par l’exploitation cynique des politiques de protection et d’accueil par réseaux criminels de trafic de migrantsqui ont détourné leurs nobles objectifs à leur propre avantage.

Dans ce contexte, une lutte globale et efficace contre la migration irrégulière nécessite une coordination transparente entre tous les pays partenaires, à travers des actions visant à surveiller et à prévenir les facteurs d’attraction.

Dans cette optique, un engagement responsable et solidaire avec tous les partenaires, en particulier les pays d’Europe centrale et orientale,Afrique de l’Ouest et leEspagnes’avère être le levier crucial pour répondre aux défis posés par la question migratoire.

D’autre part, le réseaux sociaux constituent un puissant facteur d’attraction pour l’émigration irrégulière, notamment auprès des jeunes. A cet effet, il est impératif que les grandes plateformes assument pleinement leur responsabilité dans la modération des contenus partagés, souvent monétisés.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

58 secondes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

8 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

9 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

10 minutes ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

11 minutes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

12 minutes ago