Le mari de Nicola Sturgeon arrêté alors que le parti écossais fait l’objet d’une enquête

Quelques semaines seulement après la démission de Nicola Sturgeon en tant que premier ministre écossais, son mari a été arrêté mercredi dans le cadre d’une enquête sur les finances du Parti national écossais, dont il était jusqu’à récemment directeur général.
Conformément aux règles britanniques, une déclaration de la police écossaise n’a pas identifié son mari par son nom, se référant uniquement à un homme de 58 ans, mais les médias britanniques, dont la BBC, ont déclaré que le suspect en garde à vue était Peter Murrell, Mme. Le mari de Sturgeon.
Les radiodiffuseurs ont montré des photos d’officiers à la maison partagée par le couple près de Glasgow, et au siège du parti indépendantiste, qui domine la politique écossaise, à Édimbourg.
Le communiqué indique que le suspect était interrogé par des détectives de la police écossaise, tout en appelant à la prudence dans les discussions sur le développement sur les réseaux sociaux afin de ne pas préjuger d’éventuelles poursuites judiciaires.
M. Murrell, qui est marié à Mme Sturgeon depuis 2010, occupait le poste de directeur général depuis 1999, mais il a démissionné le mois dernier après avoir accepté le blâme pour les déclarations trompeuses que le parti a faites sur le nombre de ses membres.
En février, Mme Sturgeon a pris le monde politique par surprise lorsqu’elle a annoncé sa démission en tant que première ministre écossaise et chef du SNP, déclenchant une course à la division pour lui succéder que Humza Yousaf a remportée la semaine dernière.
S’adressant à la BBC, M. Yousaf a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter une enquête policière, mais qu’il avait été informé de l’arrestation « ce matin après l’événement, et bien sûr ma réaction, comme vous l’imaginez, un peu comme toute personne impliquée dans le SNP, est que c’est une journée difficile pour le parti.
Dans une déclaration à la suite de l’annonce de l’arrestation, le SNP a déclaré: « Il ne serait manifestement pas approprié de commenter une enquête policière en direct, mais le SNP a pleinement coopéré à cette enquête et continuera de le faire. » Mme Sturgeon n’a pas été accusée d’actes répréhensibles.
Mme Sturgeon était une figure populaire et une communicatrice efficace, et son départ a porté un coup dur au SNP. Elle était une fervente championne de l’indépendance écossaise, et sa décision de se retirer a créé une ouverture pour les rivaux politiques du SNP, notamment le Parti travailliste. .
L’arrestation de M. Murrell est un autre revers pour le SNP, tout comme M. Yousaf s’impose dans son nouveau poste de chef du parti.
L’enquête policière sur les finances du parti, baptisée Operation Branchform, a commencé en 2021 et aurait fait suite à des plaintes concernant le traitement d’environ 600 000 £, soit près de 750 000 $, en dons collectés pour faire campagne pour un deuxième vote sur l’indépendance écossaise. On pense que les autorités cherchent à savoir si l’argent destiné à se battre pour un autre référendum a été détourné à d’autres fins.
Lors du référendum de 2014, les Écossais ont voté à 55 % contre 45 % contre l’indépendance. Le sentiment sur la question n’a pas changé de manière significative et les partisans de l’indépendance ont subi une perte importante l’année dernière lorsque la Cour suprême britannique a décidé qu’un deuxième référendum ne pouvait avoir lieu sans l’accord du gouvernement britannique à Londres, qui s’oppose à une telle décision. Mais la question de l’avenir constitutionnel de l’Ecosse reste un énorme problème dans la politique du pays.
Au moment de sa démission, Mme Sturgeon a déclaré qu’elle était épuisée et qu’elle était devenue une figure trop polarisante pour persuader les électeurs hésitants de soutenir la cause de l’indépendance à laquelle elle avait consacré sa carrière politique.
« Est-ce que ça me convient ? » Mme Sturgeon, 52 ans, a déclaré lors d’une conférence de presse à Édimbourg en février. « Et, plus important encore, est-ce que je continue à défendre mon pays, mon parti et la cause de l’indépendance à laquelle j’ai consacré ma vie? »
« J’en suis arrivée à la difficile conclusion que ce n’est pas le cas », a-t-elle déclaré.
Lorsque la BBC a demandé à M. Yousaf si l’enquête sur M. Murrell expliquait la démission de Mme Sturgeon, il a répondu: « Non, je crois absolument que Nicola Sturgeon a poussé le parti aussi loin que possible. »