Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles du monde

Le mari de Nichola Sturgeon, Peter Murrell, quitte son poste de directeur général du SNP


Le mari de Nicola Sturgeon, Peter Murrell, a démissionné de son poste de directeur général du SNP avec effet immédiat au milieu des demandes de l’intérieur du parti pour qu’il démissionne – alors que ses rivaux se battent pour la remplacer à la tête.

M. Murrell a annoncé sa démission samedi matin après qu’un groupe de membres de l’organe dirigeant du SNP a lancé une offre pour le destituer.

Une majorité de membres du Comité exécutif national (NEC) au pouvoir seraient prêts à soutenir une motion de censure à l’encontre du chef de l’exécutif s’il ne s’y rendait pas volontairement.

Le parti fait face à des troubles politiques après que Nicola Sturgeon a annoncé son intention de démissionner en tant que Premier ministre et chef du SNP plus tôt cette année.

Sa démission fait suite au départ vendredi du chef des médias du SNP, Murray Foote, au milieu d’une dispute sur le nombre de membres du parti.

Le mari de Nicola Sturgeon, Peter Murrell, a démissionné de son poste de directeur général du SNP

M. Murrell est le directeur général du SNP depuis 20 ans

M. Murrell est le directeur général du SNP depuis 20 ans

M. Foote a déclaré qu’après avoir parlé au siège du parti, il avait publié des réponses aux médias qui avaient des « problèmes sérieux » et il a ensuite décidé qu’il y avait un « obstacle sérieux » à son rôle.

M. Murrell lui aurait déjà dit de démentir les informations selon lesquelles le nombre de membres du SNP aurait chuté de 30 000, le qualifiant d ‘ »inexact » et de « radotage » – et aurait été accusé d’avoir fourni par inadvertance de faux numéros de membre à un journaliste.

Jeudi, le parti a révélé que le nombre de membres au 15 février de cette année était de 72 186, contre 103 884 en 2021.

Les chiffres ne sont apparus qu’après que le parti a été accusé de manque d’intégrité et de transparence, y compris par ceux qui se présentent pour remplacer Mme Sturgeon eux-mêmes.

Juste avant que M. Murrell n’annonce sa démission, un membre senior de l’organe directeur du SNP a déclaré à Sky News: « La responsabilité s’arrête à Peter … il n’aurait pas dû jeter un membre subalterne du personnel sous le bus. »

M. Murrell est le directeur général du parti depuis plus de 20 ans.

Il y a également eu de nombreuses protestations de la part de membres du SNP selon lesquelles la course à la direction pour déterminer le remplacement de Mme Sturgeon était supervisée par son propre mari.

Dans un communiqué, M. Murrell a déclaré: « La responsabilité des réponses du SNP aux questions des médias concernant notre numéro de membre m’incombe en tant que directeur général. »

«Bien qu’il n’y ait eu aucune intention d’induire en erreur, j’accepte que cela ait été le résultat.

« J’ai donc décidé de confirmer mon intention de quitter mes fonctions de directeur général avec effet immédiat.

« Je n’avais prévu de confirmer cette décision qu’après l’élection à la direction.

« Cependant, comme mon avenir est devenu une distraction de la campagne, j’ai conclu que je devais me retirer maintenant, afin que le parti puisse se concentrer pleinement sur les questions concernant l’avenir de l’Écosse. »

«Le concours électoral est dirigé par le secrétaire national et je n’y ai joué aucun rôle à aucun moment.

«Je suis très fier de ce qui a été accompli pendant mon mandat de directeur général et du rôle que j’ai joué pour assurer le succès électoral dont le parti a bénéficié pendant près de deux décennies.

Les victoires aux élections nationales de 2014 témoignent des compétences de l’équipe dévouée et talentueuse du QG que j’ai eu le privilège de diriger.

«Ils donnent tout au parti et à la cause de l’indépendance et je les en remercie.

« J’ai travaillé pour l’indépendance toute ma vie et je continuerai à le faire, bien qu’à un titre différent, jusqu’à ce qu’elle soit atteinte – et je crois fermement que l’indépendance est maintenant plus proche que jamais. »

Le SNP est dans la tourmente politique après la démission choc de Nicola Sturgeon le mois dernier

Le SNP est dans la tourmente politique après la démission choc de Nicola Sturgeon le mois dernier

La candidate à la direction du SNP, Kate Forbes, a reconnu aujourd’hui une « agitation extraordinaire » au sein du parti.

Samedi, Mme Forbes a adressé une lettre ouverte aux membres du SNP qui n’avaient pas encore voté.

Mais elle-même a été assaillie par des problèmes après avoir déclaré aux médias qu’elle aurait voté contre l’autorisation du mariage homosexuel à ses convictions religieuses conservatrices.

Elle a déclaré aux membres: «Beaucoup d’entre vous, comme moi, seront blessés et perplexes par l’agitation extraordinaire de notre parti ces derniers jours.

« Si quelqu’un doutait que cela doive être une élection de changement pour le SNP, les événements récents et les démissions confirment le message central de ma campagne : la continuité ne suffira pas. »

Elle a poursuivi: «J’adore le SNP et je suis passionnée par l’avenir de l’Écosse en tant que nation indépendante, juste et riche.

« Il y a quelques années, un scandale a secoué le SNP et on m’a demandé d’intervenir et de présenter le budget avec seulement quelques heures de préavis.

« Je l’ai fait, pour mon parti et pour le peuple de ce pays. C’est la marque de qui je suis. Je ne crains pas les moments difficiles.

« Au lieu de cela, je trouve la solution et je donne tout.

« J’ai beaucoup de respect pour les deux autres candidats, mais je suis le seul candidat qui puisse vraiment apporter des changements en tant que Premier ministre. »

Mme Forbes, qui est en congé de maternité de son rôle gouvernemental de secrétaire aux finances, s’est engagée à réformer le parti et s’est engagée à effectuer un audit indépendant des membres et des finances.

Ash Regan, l’un des autres candidats à la course, a tweeté à propos du rapport selon lequel les membres du NEC appelaient M. Murrell à partir.

Elle a déclaré: « Je suis encouragée de voir les fondements démocratiques du parti affirmer désormais leurs fonctions légitimes. »

Vendredi, le candidat à la direction Humza Yousaf a évoqué le départ de M. Foote.

Il a déclaré que M. Foote « était exceptionnel depuis qu’il avait rejoint l’équipe des médias du SNP » et qu’il « manquerait beaucoup ».

M. Yousaf a ajouté: «La réforme des opérations de notre siège a été un élément clé de ma campagne. Avec une nouvelle direction du parti devrait venir une nouvelle approche de notre opération de QG.

Ceci est une nouvelle de dernière heure et est en cours de mise à jour.


dailymail Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page